Forum international des compétences de Nouakchott : la diaspora et les métiers d’avenir, répliques à «un monde en mutation»

– Vidéo – Le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN) accueille la deuxième édition du Forum International des Compétences (FIC) sur le thème «Métiers d’avenir et transfert de compétences de la diaspora».

 

Le média panafricain Financial Afrik et le cabinet Vizeho Consulting organisent la deuxième édition du Forum international des compétences «dans un monde en profonde mutation», comme l’a souligné Mohamed Naceur Ammar, ancien ministre tunisien des Technologies de la communication.

La manifestation a connu la participation d’un millier de personnes dont des cadres du secteur public et privé, des dirigeants d’entreprises et de startup, d’étudiants en master…

L’objectif de cette manifestation est de promouvoir les compétences locales et offrir un pont, le chainon manquant entre l’expertise de la diaspora et les besoins en compétence pour le développement au pays.

Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik, a mis l’accent sur l’importance de placer les métiers de l’avenir au centre de cette deuxième édition du fait de l’importance des enjeux liés à l’inévitable disparition de plusieurs métiers dans divers domaines: banques, finances, comptabilité…

Un basculement qu’il faut anticiper pour ne pas rater le train d’une tendance lourde, celle de l’intelligence artificielle qui va régir de nombreuses activités. Un contexte dans lequel les compétences de la diaspora seront utiles aux pays africains.

La deuxième édition du FIC permet également aux jeunes mauritaniens résidents, porteurs de projets, aux dirigeants de startups vivant au pays et aux acteurs de la diaspora, d’échanger sur tous ces enjeux, dans un contexte propice, dix mois après l’adoption par le gouvernement mauritanien de la «Startup Act» en septembre 2023, une législation visant à développer rapidement les PME et les PMI.

Mongia Argoubi, coach certifiée, figure incontournable dans le domaine du coaching et du leadership en Tunisie et en Afrique, première coach certifiée MCC en Tunisie, participe pour la deuxième fois au FIC. Elle explique sa participation par son souhait de contribuer à promouvoir les techniques de coaching favorisant le développement personnel et à partager son expérience avec les jeunes mauritaniens en vue de les aider à réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

(Maroc) – Le 25 juillet 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile