On ne peut habiter ou séjourner à Dakar sans voir s’élever vers le ciel le colosse qu’est le Monument de la Renaissance Africaine, symbole d’un continent qui souhaite s’affranchir des pesanteurs passées et qui aspire à un avenir lumineux. Et qui mieux qu’un couple à la force de l’âge pouvait mieux figurer une telle aspiration, solide comme du bronze ? – Vidéo –
Le Monument de la Renaissance africaine à Dakar est l’une des principales attractions de la capitale sénégalaise. Il s’agit d’une sculpture monumentale, œuvre de Virgil Magherusan, situé à Ouakam, une commune d’arrondissement de Dakar.
Nouveau lieu de tourisme et de culture de la capitale sénégalaise, le Monument de la Renaissance africaine continue d’accueillir des visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Structure monumentale en bronze réalisée sur la deuxième colline des Mamelles, cette merveille voulue par l’ancien président Abdoulaye Wade et construite par la Corée du Nord, s’élevé sur une colline de haute de 105 mètres. Et avec ses 52 mètres de haut, l’ensemble fait 157 mètres de hauteur.
La sculpture représente une famille africaine dont un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles, torse nu, portant sur son bras gauche une semblant s’envoler vers le ciel et portant sur son bras droit un enfant, promesse d’un avenir meilleur.
Le rez-de-chaussée de cet édifice haut de 15 étages, propose un diaporama retraçant les différentes étapes de sa construction et une fresque retraçant l’histoire du continent africain et de ses grandes figures. Les fenêtres du 15eme permettent une vue imprenable sur la presqu’île de Dakar.
Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
(Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com