Sénégal : les raisons, mais pas les seules, du divorce chez les jeunes couples

– Des hommes qui ne respectent pas leurs engagements, des femmes avides, des familles nombreuses auxquelles il faut plaire… Qu’importent les raisons, à Dakar, un couple sur trois se sépare au cours des cinq premières années de leur union.

«C’est la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie d’une femme», c’est du mariage bien entendu que parle cette jeune fille rencontrée à Dakar et qui en est déjà à choisir le prénom de son premier bébé. Mais cette idylle risque de ne pas survivre aux gros nuages qui assombrissent le quotidien de ceux qui se sont promis fidélité. Cet orage a pour nom «les hommes qui ne respectent pas leurs engagements envers leurs épouses lesquelles font preuve d’impatience» explique un Dakarois qui pointe également «le manque de communication entre époux.»

Mais qu’en est-il de l’ampleur du divorce au Sénégal? Dans la foison des statistiques, un chiffre donne une idée de ce phénomène. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) parle d’un couple sur trois se sépare au cours des cinq premières années de leur mariage, à Dakar. Un fréquence qui fait dire à la sociologue Fatou Binetou Dial, l’auteure de la thèse intitulée «Mariage et divorce à Dakar, itinéraires féminins», que «le Sénégal est passé du statut de mariage précoce au statut de mariage tardif

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

 

Quitter la version mobile