Mauritanie : la dépendance économique de l’Europe est un secret de polichinelle 

La Mauritanie importe 44 pour cent de ses besoins de l’Europe soit 19 milliards d’ouguiyas et seulement 10 pour cent du continent. Alors qu’elle exporte 36 pour cent vers les pays asiatiques soit 15 milliards         d’ouguiyas. Cette tendance à un équilibre de la balance commerciale est un objectif du président Ould Ghazouani depuis son accession au pouvoir en 2019. 

Durant son premier quinquennat les productions du minerai de fer, de l’or et de la pêche ont enregistré de véritables bonds en avant entre 2022 et en 2024. Ces bons résultats ont boosté les exportations qui atteignent plus de 36 pour cent pour le fer, plus de 30 pour cent pour l’or et près de 27 pour cent pour la pêche vers les pays asiatiques. C’est la Chine qui reste le principal client de la Mauritanie avec plus de 800 millions d’euros.

Les Chinois exportent des tissus en fibres synthétiques, des chaussures en caoutchouc et du thé. Et en retour la Mauritanie exporte du minerai de fer, du minerai de cuivre et des aliments pour animaux et du granulé. C’est surtout la dépendance aux produits alimentaires qui est pointée du doigt par les observateurs. Plus de 70 pour cent de la nourriture consommée en Mauritanie vient du Maroc et du Sénégal. Cette forte dépendance rend le pays vulnérable aux fluctuations des prix sur le marché international et national… C’est un défi depuis 2019 de Ould Ghazouani pour assurer la souveraineté alimentaire qui passe par la sécurité alimentaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 juillet 2024)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile