L’Argentine conserve son titre après une drôle de finale

Incidents dans le stade, blessure de Messi et délivrance tardive : l'Argentine remporte la Copa America après une finale à part

L’Equipe – L’Argentine a remporté la 16e Copa America de son histoire, dimanche, à Miami Gardens face à la Colombie (1-0 a.p.). Avant le but vainqueur de Lautaro Martinez, la finale avait été marquée par des problèmes d’accès des supporters qui ont retardé le coup d’envoi, puis par la sortie sur blessure de Lionel Messi.

Le match : 1-0 après prolongation

Des larmes de tristesse, puis un immense sourire après la victoire de son équipe en finale de la Copa America, dimanche face à la Colombie (1-0 a.p.). Lionel Messi a passé une drôle de soirée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, où il a dû quitter ses partenaires à la 66e minute, la faute à une torsion de cheville droite subie en première mi-temps sur une tentative de centre (35e).

Le génie argentin (37 ans) a alors fondu en larmes sur le banc de touche, dans ce qui devrait être sa dernière Copa America avec l’Argentine. Sans lui, l’Albiceleste est montée en puissance au fil des minutes, dans un match globalement dominé par les Colombiens pendant plus d’une heure. Plus entreprenants, « Los Cafeteros » ont touché le poteau dès la 7e minute sur une frappe de l’attaquant Jhon Córdoba, avant d’enchaîner les actions dangereuses devant le but d’Emiliano Martinez (19 tirs sur l’ensemble du match, contre 11 pour l’Argentine).

Déjà lauréate de la dernière édition de la Copa America en 2021, l’équipe entraînée par Lionel Scaloni a su faire le dos rond et attendre la prolongation pour piquer son adversaire. C’est l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez qui a inscrit le but tant attendu sur une frappe croisée à mi-hauteur à la 112e minute, après avoir été lancé en profondeur par Giovanni Lo Celso. Un coaching payant puisque les deux joueurs venaient d’entrer en jeu 15 minutes plus tôt. K.-O., les Colombiens n’ont pas réussi à revenir.

Les Argentins remportent la 16e Copa America de leur histoire, soit une de plus que l’Uruguay, et réalisent un triplé exceptionnel après leur victoire en Coupe du monde en 2022.

Le fait : un coup d’envoi décalé de 1 h 22

Cette finale de la Copa America a débuté avec un retard d’une heure et vingt-deux minutes en raison d’incidents devant le Hard Rock Stadium. De nombreux supporters se seraient présentés sans billet et auraient forcé les portes de l’enceinte avant le match, obligeant les organisateurs à bloquer l’entrée pour tout le monde pendant de longues minutes, créant des attroupements et scènes de chaos. Des incidents avaient déjà eu lieu après la demi-finale entre l’Uruguay et la Colombie le 11 juillet à Charlotte en Caroline du Nord, où certains joueurs uruguayens avaient échangé des coups avec des supporters colombiens en tribunes.

La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) avait été vivement critiquée ces derniers jours pour son manque de professionnalisme dans l’organisation de cet événement aux États-Unis, notamment par l’entraîneur du Canada Jesse Marsch et celui de l’Uruguay Marcelo Bielsa.

Le joueur : Lautaro Martinez, meilleur buteur du tournoi

Remplaçant pendant la majeure partie de la compétition, Lautaro Martinez a joué le rôle de « supersub » pour l’Argentine en inscrivant 5 buts, soit le meilleur total du tournoi. L’attaquant de 26 ans représente le présent et l’avenir de l’Albiceleste, alors que son coéquipier Angel Di Maria (36 ans) a annoncé qu’il allait prendre sa retraite internationale à l’issue de ce match. Lionel Messi a quant à lui laissé entendre qu’il pourrait pousser son aventure en sélection jusqu’à la Coupe du monde aux États-Unis en 2026.

Maxime Aubin

Source : L’Equipe

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile