Tentative d’assassinat de Donald Trump : ces coups manqués qui ont fait élire des présidents

L'événement pourrait bien être un tournant dans la course à la Maison-Blanche du 5 novembre prochain.

Slate – Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle, a été blessé à l’oreille par un tir d’arme à feu, lors d’un meeting en Pennsylvanie, ce samedi 13 juillet. Les coups de feu ont tué une personne dans le public, tandis que l’homme responsable de l’attaque, âgé de 20 ans, a été abattu par le FBI.

Alors que les images de la tentative d’assassinat font le tour du monde, l’une d’entre elles marque particulièrement les esprits : on y voit l’ancien président américain, le visage marqué de son sang, se dresser au milieu des agents de sécurité qui l’entourent en levant le poing, en signe de défi. Une image historique qui marque les esprits. Au point de jouer sur l’opinion publique ?

S’il est encore trop tôt pour le savoir, nul doute que cet évènement aura des conséquences sur les votes. Il n’y a qu’à regarder dans le passé. Plusieurs tentatives d’assassinat visant des dirigeants populistes dans le monde ont en effet eu pour conséquence de renforcer la popularité du candidat.

Brésil, Pakistan et… États Unis

Le média d’investigation The Intercept évoque notamment l’exemple récent de Jair Bolsonaro, au Brésil, qui avait été poignardé lors d’un événement en 2018. Quelques semaines plus tard, ce dernier avait remporté les élections présidentielle grâce, entre autres, au soutien des électeurs qui le considéraient alors comme un survivant d’une tentative de meurtre perpétré par leurs ennemis idéologiques.

Au Pakistan, l’ancien Premier ministre Imran Khan a lui aussi vu sa cote de popularité grimper en flèche après avoir reçu une balle dans la jambe lors d’un rassemblement politique. L’opinion publique l’avait alors érigé en figure solitaire luttant contre un système corrompu.

Aux États-Unis aussi, pays marqué par l’assassinat de plusieurs présidents durant leur mandat, un précédent fait date. Celui du président Ronald Reagan qui, après avoir manqué d’être tué en 1981, a bénéficié de la sympathie de l’opinion pour mettre en œuvre une série de politiques économiques controversées.

Trump 2024

Qu’en est-il de Donald Trump? L’événement survient en tout cas dans un moment clé. Trump creusait l’écart dans les sondages avec son concurrent Joe Biden, notamment après le premier débat télévisé. Le week-end de l’attaque, le candidat devait également annoncer le nom de son colistier pour l’élection présidentielle, juste avant la Convention nationale républicaine du 15 juillet.

Lire la suite

 

 

 

Repéré sur The Intercept

 

 

 

 

Ernest Ginot

 

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile