Mauritanie : Samba Thiam clarifie sur la sortie de crise de la coalition Biram président

Le président des Forces mauritaniennes pour le changement Samba Thiam est monté au créneau cette semaine à Nouakchott pour apporter des précisions sur la sortie de crise prônée par Biram Abeid après les évènements de Kaédi et le positionnement anti islamique de chefs religieux sur la tuerie des jeunes à Kaédi.

Face à la crise politique et sociale, conséquence des élections entachées de fraudes, le président réélu détient incontestablement la clé de la sortie de crise en Mauritanie à la suite des évènements de Kaédi. L’un des principaux soutiens de la coalition Biram président, Samba Thiam est revenu cette semaine dans la capitale mauritanienne sur la possibilité d’une ouverture du dialogue prôné par son malheureux candidat pour apaiser un climat politique délétère.

Cette situation résulte de l’assassinat de quatre jeunes à Kaédi. Pour le président des FPC il ne s’agit pas d’un dialogue pour passer sous silence ce qui s’est passé dans la capitale du Gorgol. Mais de rendre justice. Ce n’est pas une négociation avec le régime mais une posture d’ouverture de Biram en tant que leader d’une opposition dite antisystème étant arrivé pour la troisième fois derrière le vainqueur.

La tragédie de Kaédi risque de basculer le pays dans une autre spirale de violence que les autorités religieuses semblent ne pas prendre au sérieux. Ces chefs religieux semblent oublier qu’il s’agit d’une exécution de sang-froid la plus cruelle dans un pays qui se réclame islamique. Leur hypocrisie de privilégier le pardon est contraire à l’islam et à la parole de Dieu qui condamne tout crime à plus forte raison un crime contre un musulman. Un enseignement du chef historique du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie, fidèle à ses principes de justice.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 juillet 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile