Initiatives News – La présidentielle du 29 juin 2024 a été marquée par des mesures ayant facilité l’accès des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour nous enquérir du déroulement des opérations de vote pour les personnes handicapées avec les nouvelles règles adoptées pour la première fois dans notre pays. Nous nous réjouissons du taux élevé des personnes handicapées enregistrées sur les listes électorales et des facilités mises à leur disposition. Aujourd’hui est une journée spéciale où l’une de nos doléances a été prise en compte. Je suis également très soulagée de voir le taux de participation très élevé des femmes, avec plus de 50% des femmes inscrites sur les listes électorales. A déclaré « Fatimetou El Béchir, Présidente de l’association El Hayat Vie pour les Femmes et Enfants Handicapés.
Au niveau des bureaux de vote, des personnes sont présentes pour aider les électeurs en fauteuil roulant, notamment en les faisant passer en priorité sans avoir à faire la queue.
« Je mène de nombreuses opérations de sensibilisation et de mobilisation auprès des personnes handicapées, ainsi que des opérations de plaidoyer pour que leur participation au processus électoral soit pleine et entière, sans exclusion. Aujourd’hui, nous avons constaté des mesures positives facilitant l’accès des personnes handicapées aux bureaux de vote, leur permettant d’exprimer leur choix au même titre que leurs pairs et concitoyens. Nous avons remarqué qu’il n’y avait aucune discrimination à l’égard des personnes vivant avec un handicap par rapport aux années précédentes, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, une doléance que nous avons longtemps prêchée auprès des décideurs. » Confie Khadija Yaya.
Mohamed Mourid, personne handicapée, a témoigné : « Depuis quelques mois, nous travaillons avec la Céni (Commission Électorale Nationale Indépendante) sur l’accès des personnes handicapées dans les bureau de vote . Aujourd’hui, je suis heureux des résultats, toutes les catégories de personnes handicapées peuvent voter tranquillement dans les bureaux de vote qui ont été mis en place à cet effet. C’est la première fois que cela arrive, contrairement aux élections passées où l’accès n’était pas prévu.
Hawa Bâ
Source : Initiatives News (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com