Mauritanie – « Avec nous ou contre nous » : une notion qui divise et étouffe le dialogue / Par Souleymane Hountou Djigo

Pour moi, la pire des notions est la formule « avec nous ou contre nous ».

La première fois que je l’ai entendue, c’était à la télé, avec George W. Bush, au lendemain des attentats du 11 septembre.

À ce moment-là, cela me paraissait normal. Mais c’est grâce au football que j’ai compris l’absurdité de cette notion. Je soutiens l’équipe de France, mais cela ne signifie pas que je suis contre l’équipe d’Allemagne.

Il fut un temps où je supportais les deux nations. Plus les années passent, plus je me rends compte que cette approche est problématique.

Dans le contexte mauritanien, nous avons tous vu comment elle a polarisé les discussions. Le dialogue constructif a disparu et la nuance ainsi que la diversité des opinions sont ignorées.

En Mauritanie, certains se disent anti-système. Récemment, j’ai entendu plusieurs d’entre eux répéter cette approche ‘avec nous ou contre nous’, comme s’il fallait être avec eux pour combattre le système, ou sinon, être un collaborateur du système.

Je ne suis pas obligé de m’aligner avec ceux qui se disent « anti-système ». Nous pouvons tous être anti-système avec une variété de perspectives et de motivations.

Je peux être anti-système tout en désapprouvant vos méthodes, vos objectifs spécifiques ou votre vision pour l’avenir. Je peux choisir de maintenir mon indépendance et de critiquer le système de manière unique, sans m’associer à un groupe particulier.

Je peux estimer que les solutions proposées par les ‘anti-système’ ne prennent pas en compte toute la complexité du problème ou qu’elles ne sont pas pragmatiques.

Enfin, je peux préférer des méthodes de changement différentes, comme des réformes progressives, le dialogue ou des actions locales, plutôt que des approches plus radicales ou conflictuelles.

Mais en observant le débat de nos anti-système, il semble qu’il n’y ait qu’une seule façon d’être anti-système : être comme eux.

 

 

 

Souleymane Hountou Djigo

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile