Le 360.ma – Vidéo – Depuis le début de la semaine, les prix du pain, de l’huile et du riz ont baissé. Une mesure décidée par le gouvernement malgré les protestations des meuniers et l’accueil mitigé des boulangers. Echaudés par de pareilles mesures restées sans suite, les Dakarois sont plutôt méfiants. Un numéro vert a été mis en place pour dénoncer les récalcitrants.
La baisse des prix des denrées de grande consommation, comme le pain, l’huile et le riz, est effective depuis le 24 juin. Une décision qui ne pouvait qu’être bien accueillie par les ménages, éreintés par la hausse du coût de la vie.
Le gouvernement a dû faire pression sur les meuniers, qui refusaient jusque-là de revoir à la baisse leurs tarifs, pour qu’ils appliquent la baisse du prix de la farine. Un refus qui aurait eu un impact direct sur celui du pain. Les boulangers, quant à eux, ont appliqué la mesure, mais à contrecœur.
Chargés de veiller au respect de cette mesure, les consommateurs disposent d’un numéro vert, 800-80-77-77, pour dénoncer les récalcitrants. Mais jusqu’à présent, ce service n’a pas été sollicité, la plupart des commerces semblent s’être conformés aux nouvelles directives.
Se voulant rassurante, la gouverneure de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj a précisé «Nous avons demandé au service du commerce d’intensifier les inspections et de collaborer étroitement avec les consommateurs pour assurer l’efficacité et la durabilité de l’application des mesures récemment adoptées pour la baisse des prix de plusieurs produits essentiels», a-t-elle dit citée par l’agence APS.
Boulangers et commerçants sont désormais contraints de vendre avec des marges bénéficiaires réduites, une situation qu’ils déplorent. Ils exhortent les autorités à prendre en compte leurs préoccupations et à étudier des mesures de compensation.
Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com