Deutsche Welle – Dans le quartier Tevragh Zeina, aux abords du stade olympique de Nouakchott, des tentes blanches avec des portraits géants des candidats s’alignent le long des avenues. Sous ces tentes, pas de discours sur les programmes, l’ambiance est plutôt festive et musicale.
Pour pouvoir entendre Diop Bassirou, du PUD, parti qui soutient le président-candidat Ghazouani, nous nous sommes un peu éloignés de la tente. « Pour son mandat à venir après ses cinq ans, il a la priorité pour la jeunesse, pour mettre cette jeunesse dans de bonnes conditions. Il envisage aussi les femmes qui constituent un secteur clef du développement ainsi que l’éducation pour tous. »
A quelques kilomètres de la tente du PUD, les partisans de Biram Dah Abeid, candidat de la coalition antisystème, ont préféré choisir un défilé en voitures et motos pour se faire entendre.
Le porte-à-porte
Dans les quartiers périphériques de Nouakchott, il y a moins de tentes, moins de musique. Les candidats y privilégient le porte-à-porte Oumar Mbaye est soutien de Hamadi Sidi Mokhtar Mohamed Abdi, candidat du parti Tawassoul dit islamiste modéré. Il cite quelques propositions de son candidat. « Le renforcement de l’identité islamique, compte tenu du fait que la Constitution dit que la Mauritanie est un pays a 100% islamique. »
Autre point au programme du candidat de Tawassoul : le renforcement de l’unité nationale. La campagne électorale est dans sa dernière ligne droite. Vingt-quatre heures avant l’élection du 29 juin, les sept candidats rallieront Nouakchott pour y organiser des meetings de clôture.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com