Mbappé, Thuram, Dembélé : les Bleus appellent au vote

Dans un contexte politique si particulier au coup d’envoi de l’Euro, l’Équipe de France de football a pris la parole, invitant les Français à «se battre» face à l’extrême droite.

Vanity Fair –  Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, comme tout le reste de son équipe n’ont pas su rester muets face aux derniers événements politiques du pays. Citoyens avant tout comme le précise l’attaquant français, ils ont tous eu quelques mots à propos des prochaines élections législatives du 30 juin, appelant «le peuple français et la jeune génération» à aller voter. «J’appelle tous les jeunes à aller voter et de vraiment prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter au maximum», a déclaré l’ex-Parisien. Face au risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir, Kylian Mbappé a tenu à rappeler les valeurs de «mixité, de respect et de tolérance» qui faisaient la France, ajoutant vouloir être «fier de porter ce maillot le 7 juillet et pas représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs».

La veille, son coéquipier Marcus Thuram est intervenu sur le même sujet, assumant une prise de position ferme contre l’extrême droite. «Il faut se battre pour que le RN ne passe pas», a insisté l’attaquant de l’Inter Milan. Pour le sportif, «la situation est triste, très grave». Dans un propos limpide et sans circonvolutions, il a demandé à «tout le monde d’aller voter» pour contrer le Rassemblement national.

Le fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998, est allé encore plus loin, n’hésitant pas à briser la neutralité affichée par ses coéquipiers. «Ce n’est pas assez de dire qu’il faut aller voter, il faut expliquer comment on en est arrivé là, a-t-il lâché. En grandissant avec mon père, je me sens responsable de tenir ce genre de message.» L’attaquant a ensuite indiqué n’avoir «aucun doute sur le fait que tout le monde pense comme (lui) en équipe de France». Le lendemain, Kylian Mbappé a effectivement apporté son soutien au footballeur en conférence de presse. «Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Je suis avec lui, il n’est pas allé trop loin. On est toujours dans un pays qui a la liberté d’expression. Il a donné son avis, je me range avec lui», a précisé le capitaine de l’équipe de France.

D’Olivier Giroud à Ousmane Dembélé en passant par Benjamin Pavard, les troupes de Didier Deschamps avaient également demandé aux Français d’accomplir leur devoir de citoyen, sans s’étaler sur leurs convictions. Pour le sélectionneur, ses «immenses joueurs sont avant tout des citoyens français. Ils ne sont pas en dehors de la situation que peut vivre le pays.»

Le foot est (enfin) politique

«On dit qu’il ne faut pas mélanger politique et foot, je suis d’accord quand ce sont des broutilles, mais pas dans cette situation», a expliqué Kylian Mbappé. Mais faut-il vraiment ne pas mélanger les deux ?

Lire la suite

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile