Mauritanie – VAR sur les querelles entre les FPC et BIRAM / Par Ciré KANE

« Sur le parcours politique de Biram, on apprend par la plume FPC que le Président d’IRA était baathiste à une période bien antérieure à son alliance avec SAWAB. Accusation extrêmement grave et faits peu connus du grand public. Et, aujourd’hui, ceux qui parlent de génocide à cause de cette idéologie criminelle voudraient porter un ancien de TALIAA à la Présidence de la République? »
Siree KAN

Une des VAR de la cohabitation houleuse entre les FPC et IRA est cet extrait d’un article de 2014 disponible sur le site de boolumbal. Cet écrit, qualifiable de FPC par sa signature et intitulé « DROIT DE RÉPONSE À L’ESCLAVAGISTE ET ARRIVISTE BIRAM DAH OULD ABEID » en dit long sur les relations qui étaient très tendues entre les deux organisations avant ce surprenant soutien de la candidature de Biram par Samba THIAM à seulement quelques jours de l’ouverture de la campagne. Un soutien tardif qui laisse deviner des accords rapidement ficelés, peut-etre inavoubles à leurs militants respectifs. Le rapprochement des deux leaders s’est fait dans une grande opacité que ne dissipera pas une poignée de mains ou quelques photos pour amuser la galerie.

En parcourant le papier de cette main FPC, qui est une réplique à une série de précédentes attaques IRA, on peut lire des phrases au ton plus qu’agacé:

« …rafraîchir la mémoire à ceux qui pensent ou font semblant de croire que Biram est tombé du ciel entre 2007 et 2010. Le greffier de Nouadhibou a toujours milité au sein du PRDS et servi avec dévouement le système raciste et esclavagiste. Ces anciens camarades témoigneront un jour, Biram a milité dans le plus extrémiste des mouvements Baathistes « TALIAA ». et tous ceux qui vivent en Mauritanie se souviennent encore de sa fameuse initiative IDAD (initiative pour la défense des acquis démocratiques) en soutien au dictateur et génocidaire ould taya après le putsch manqué des cavaliers du changement. Mais où était votre Zorro au moment où dans les années 1986-1991 certains Hommes dénonçaient le racisme, les déportations, l´épuration ethnique et l’esclavage? »

« …En 2007, les archives existent encore Biram était membre du directoire de campagne du poulain de Taya Zeine ould zeidane gouverneur de la BCM sous la dictature. Alors qui doit faire la morale à qui? Biram a siégé à la fameuse commission de l´ETAT raciste des droits de l´homme jusqu´à son limogeage »

Selon une des plumes IRA les plus prolixes, cet article a été signé par un prête-nom, elle insinue ainsi le manque de courage des FPC à sortir franchement les crocs, un reproche récurrent*. Ce membre de IRA considèrerait qu’il s’agit d’une réponse bien officielle des FPC à IRA, comme semble l’attester le pied de la signature du papier:
SECTION FPC (EX FLAM)
PARIS FRANCE.

Il est impossible de publier ici la réponse très salée de cette plume d’IRA à toutes les accusations contre son Chef, le style décousu est extrêmement insolent voire même indigne d’un membre d’une organisation Abolitionniste. Une personne y est traitée d’esclave après qu’elle ait été accusée d’avoir prêté son nom pour qualifier Biram d’esclavagiste. Un ménage difficile donc entre FPC et IRA, où des noms d’oiseau sont vite servis sans analyse de leur portée future.

Sur le parcours politique de Biram, on apprend par la plume FPC que le Président d’IRA était baathiste à une période bien antérieure à son alliance avec SAWAB. Accusation extrêmement grave et faits peu connus du grand public. Et, aujourd’hui, ceux qui parlent de génocide à cause de cette idéologie criminelle voudraient porter un ancien de TALIAA à la Présidence de la République ? Ben voyons!

Est-ce avec ce parcours politique qu’ils ont eux-mêmes dressé de Biram que les FPC ont décidé de le soutenir allant jusqu’à le qualifier d’opposant anti-Système ? Les voies de la politique sont insondables et ténébreuses.

14 juin 2024

Siree KAN alias Sammba NDEET

*le reproche récurrent de ira aux fpc en 2014 au moment des préparatifs de ces derniers pour rentrer en Mauritanie était que ces ex flam avaient peur. IRA estimait qu’ils demandaient trop de garanties aux militaires pour qu’ils veillent sur leur sécurité alors que les irawis affrontaient le danger depuis plusieurs années sans aucune garantie ni protection.

 

Bon à savoir :

1. L’article FPC, vu les événements rapportés et la réponse IRA, a été écrit peu après l’élection présidentielle de 2014. L’integralité de l’article, est accessible sur le net en tapant « esclavagiste et arriviste Biram ».
Pour rester focus sur l’accusation de baathisme, les noms des plumes fpc ou ira ont été tus dans mon article mais peuvent être retrouvés facilement par les internautes

2. PRDS est le Parti Républicain Démocratique et Social du Colonel Taya(1984-2005), principal Responsable du Génocide dcontre les noirs non arabes perpétré de 1989 à 1991

3. Je ne soutiens aucun candidat. Je dirais même plus : je suis pour le boycott. Seule la lutte contre la banalisation des idéologies suprémacistes arabes me motive. Elles sont à l’origine du génocide contre les peuples noirs autochtones de Mauritanie. J’avais fait pareille campagne contre SAWAB lors des élections générales de 2023.

4. Le Président Biram Dah Abeïd peut bel et bien aspirer à diriger la Mauritanie. Vu les progressions du racisme d’Etat, ça doit même être une fierté pour les mauritaniens que des noirs puissent encore prétendre avoir les compétences pour redresser ce pays. MAIS il aurait été plus facile de souhaiter bonne chance à BDA si lui et ses amis IRA/RAG démissionnaient de leurs mandats de députés Sawab et rompaient tout lien avec les baathistes. Cela les réconcilierait avec la plupart des victimes du génocide et leurs ayant-droits

 

Ciré Kane

(Reçu à Kassataya.com le 14 juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile