Présidentielles Mauritanie : une campagne qui s’annonce facile pour Ould El Ghazouani et difficile pour l’opposition

Incontestablement le président Ould El Ghazouani candidat à sa propre succession a pris une longueur d’avance sur le terrain. Considéré en campagne par les observateurs depuis fin 2023, le chef de l’Etat avait commencé à entamer des visites à l’intérieur du pays pour inaugurer des projets de développement.

Le rythme de ces inaugurations s’est accéléré surtout début 2024 pour faire face aux manquements de son gouvernement dans l’exécution des projets de développement. A Nouakchott, l’inauguration du pont de Bamako, est la traduction d’une réalisation réussie en matière d’infrastructures routières sur plus de 100 projets.

A l’intérieur du pays, les projets d’adduction d’eau potable ne sont pas en reste. Le candidat à sa propre succession part ainsi avec une grande avance sur ses concurrents de l’opposition dont la majorité d’entre eux se présentent pour la première fois. Et avec les moyens humains et financiers dont ils disposent, la couverture de tout le territoire s’avère impossible.

L’inégalité dans la campagne entre les deux camps est une réalité. Ould El Ghazuani bénéficie des moyens de l’Etat et du soutien des hommes d’affaires en particulier le richissime Bouamatou. Il n’est pas exclu que les candidats de l’opposition fassent une bonne campagne. Les promesses de la CENI pour la transparence c’est de la poudre aux yeux. Les observateurs ne sont pas dupes que le système est verrouillé depuis les élections de 2023.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile