Mauritanie : Ould Ghazouani modernise l’armée avec des drones

L’acquisition récemment de drones par l’armée mauritanienne ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une nouveauté sur le plan de la transparence de l’armement dissuasif.

Ce nouvel équipement de l’armée est à la pointe de la technologie. Un impératif pour Ould Ghazouani pour répondre aux menaces de l’extérieur en particulier par rapport à ses voisins en première ligne le Mali.

Le candidat à sa propre succession entend dissuader la junte militaire au pouvoir à Bamako qui mène une guerre contre Al Qaeda et l’Etat Islamique sous vernis des mercenaires russes de Wagner. Cependant ces drones ne serviront pas seulement pour des opérations à la frontière mais également couvrir toutes les régions. Cette nouveauté est un nouveau pas pour dissuader les activistes et la société civile dans leur mobilisation contre le gouvernement. C’est une évolution dangereuse du système de défense vu sous l’angle des libertés citoyennes. C’est l’Etat répressif qui se modernise. Et derrière cette défense de pointe se cacheraient d’autres armes sophistiquées passées sous silence pour des raisons stratégiques. A 48 heures de la campagne, la modernisation de l’armée est un enjeu important de la présidentielle.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12  juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile