Mauritanie : le sommet Corée-Afrique 2024 dans le collimateur des observateurs

Profitant de sa visite officielle en Corée du Sud le président mauritanien et président de l’UA vient de participer au sommet Corée -Afrique 2024 à Séoul.

D’une pierre Ould Ghazouani en a fait deux. Une double casquette pour donner l’opportunité au chef de l’Etat de codiriger le sommet de Séoul 2024. Cette participation est considérée par les observateurs comme les autres sommets Afrique avec les occidentaux, la Russie et la Chine une forme d’allégeance pointée cette semaine sur sa page Facebook par Samba Thiam, président des FPC.

Une vision partagée par les observateurs. Il s’agit d’un premier sommet organisé par la Corée du Sud qui entend faire comme les puissances occidentales dans un contexte international exacerbé par la guerre en Ukraine.Une situation qui bouleverse les économies africaines dont la Mauritanie. Ould Ghazouani dirige un pays qui dispose d’énormes richesses naturelles qui intéressent la Corée du Sud pour diversifier ses approvisionnements en matières premières et en métaux rares pour ses industries de haute technologie. C’est le sens de cette course de vitesse de Ould Ghazouani en fin de mandat et dans la perspective d’un second le 29 juin prochain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 juin  2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile