Kylian Mbappé officiellement joueur du Real Madrid : une évidence et une nouvelle marche à gravir

Le club madrilène a confirmé, lundi, que l’attaquant du Paris Saint-Germain porterait ses couleurs lors des cinq prochaines saisons. Le capitaine de l’équipe de France, qui prépare actuellement l’Euro 2024, va devoir trouver sa place dans une institution du football mondial.

Le Monde  – L’annonce publiée sur les réseaux sociaux du Real Madrid, lundi 3 juin 19 h 30, est venue officialiser ce que tout le monde savait déjà depuis longtemps. Elle n’en sera pourtant pas moins commentée, visionnée, relayée : Kylian Mbappé sera, à compter du 1er juillet, un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines saisons. Après sept années au Paris Saint-Germain, l’attaquant a signé avec le club espagnol. Libre de s’engager avec l’équipe de son choix depuis le 1er janvier, son contrat avec le PSG arrivant à son terme le 30 juin, le capitaine de l’équipe de France va toucher une prime à la signature importante.

Le Real Madrid, au surlendemain de sa quinzième victoire en Ligue des champions, après la finale remportée face au Borussia Dortmund (2-0), samedi, au stade de Wembley, à Londres, offre à ses supporteurs un nouveau shot de dopamine – au point que le site du club a lâché face à l’afflux de connexions. L’annonce officielle du départ de Mbappé du PSG, le 10 mai, avait donné un peu plus de consistance à la probabilité du deal. Ne manquaient plus que les quelques mots du club espagnol pour finaliser ce qui sera, avant même l’ouverture du mercato, le mouvement le plus important de l’intersaison.

L’affaire était conclue depuis longtemps. Le choix de Mbappé de rejoindre le Real Madrid à l’issue de son contrat avec Paris était un secret de Polichinelle. C’était le cas depuis un an, quand il avait confié à ses dirigeants son intention de ne pas prolonger au-delà de la saison 2023-2024 son aventure avec le club de la capitale. Depuis plusieurs années même, car l’attaquant n’a jamais caché sa fascination pour le Real et sa volonté de suivre les traces de son idole, Cristiano Ronaldo, dont les posters tapissaient les murs de sa chambre d’adolescent. Lundi, le Français a d’ailleurs exprimé sur X (ex-Twitter) sa joie de « rejoindre le club de mon rêve ».

Mbappé au Real, c’était écrit donc. L’histoire a commencé en décembre 2012 lorsque le Bondynois, 14 ans, est invité par Zinédine Zidane à effectuer un stage d’une semaine au centre d’entraînement du club espagnol. Les premiers liens sont noués. En mars 2017, après sa deuxième sélection avec l’équipe de France, contre l’Espagne, le jeune joueur de 18 ans avait été pris d’assaut par des journalistes hispaniques, en zone mixte, pour parler d’une possible arrivée chez les Merengue. « Le Real Madrid, on verra plus tard, avait rétorqué Mbappé, qui jouait alors à l’AS Monaco et s’apprêtait à rejoindre le PSG. C’est un grand club et il faut y aller quand on est au sommet de son art. Je ne le suis pas encore. »

En quête d’un Ballon d’or

 

A son apogée, Mbappé ne l’est pas réellement en ce moment. Le capitaine des Bleus a, certes, terminé la saison en club avec 44 buts inscrits – son record personnel –, mais il semble moins aérien, moins dévastateur qu’il y a quelques mois. Malgré tout, le moment était venu pour lui de se lancer dans un nouveau défi, pour une première expérience à l’étranger, après plusieurs rendez-vous manqués avec le Real Madrid.

« Va-t-il venir cette année ? Je ne sais pas, sincèrement. On doit être patients », assurait Florentino Perez, le président du Real Madrid, en juin 2017. Le dirigeant espagnol n’est pas du genre à se faire mener en bateau et seul un joueur de la trempe de Mbappé était en mesure de le faire mariner si longtemps. En 2014, en 2021, comme en 2022, le Français aurait pu rejoindre le Real Madrid. C’est finalement à 25 ans, toujours en quête d’un Ballon d’or et d’un titre en Ligue des champions, qu’il a décidé de se lancer.

A son âge, Lionel Messi avait déjà remporté quatre fois le premier et deux fois la deuxième. Cristiano Ronaldo, moins précoce que « la Pulga » (la « puce ») argentine, en était à un de chaque. Compétiteur-né, débordant d’ambition depuis ses premières années en tant que joueur professionnel à l’AS Monaco, Mbappé a pris du retard sur ses objectifs personnels. Le Bondynois, troisième du dernier Ballon d’or 2023, va désormais pouvoir légitimement en rêver, car le Real possède un savoir-faire en la matière et l’expérience des grands rendez-vous. Le palmarès de la Ligue des champions est très clair : six des onze dernières éditions ont été remportées par la Maison blanche.

Tout Mbappé qu’il est, son arrivée à Madrid suscitera des interrogations sur sa capacité à s’adapter au football espagnol et au fonctionnement du Real. Au sommet de son art à son arrivée au FC Barcelone, en 2007, à l’âge de 30 ans, Thierry Henry n’avait-il pas rencontré des difficultés – qu’il a partagées publiquement par la suite – à trouver ses marques dans son nouveau club, après huit années passées à Arsenal ? L’ex-Gunner avait, certes, dû intégrer les principes novateurs de Pep Guardiola. Et Mbappé est tout sauf maladroit, mais il devra se faire une place au sein d’une équipe qui n’a pas eu besoin de lui pour briller cette saison.

Mbappé maîtrise déjà l’espagnol

 

Champion d’Espagne et vainqueur de la C1, le vestiaire madrilène est composé de grands joueurs en devenir et de stars installées depuis plusieurs années. Comment Mbappé s’y intégrera-t-il et où jouera-t-il sur le terrain ? Dans sa position préférée, sur le côté gauche de l’attaque, le Brésilien Vinicius s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Le poste d’attaquant de pointe, qui lui sied naturellement moins, pourrait donc lui être réservé.

 

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Monde 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile