Le candidat républicain à la Maison-Blanche a été reconnu coupable, à l’unanimité, d’avoir cherché à cacher un versement de 130 000 dollars (environ 120 000 euros) à l’actrice de films X Stephanie Clifford, de son vrai nom, afin d’éviter un scandale sexuel juste avant la présidentielle de 2016 – finalement remportée par l’homme d’affaires.

Lire aussi : Justice. Trump reconnu coupable au pénal, une “première honteuse” pour un ex-président américain

La décision fait la une de l’ensemble de la presse américaine. “Orange pressée”, s’exclame en première page The Philadelphia Inquirer, en référence au teint de peau de l’accusé. “De chef des armées à repris de justice”, écrit le quotidien local Chicago Sun-Times. De son côté, le tabloïd conservateur New York Post crie à “l’injustice” et dénonce un “assassinat politique” pour nuire à l’ancien président.

À l’annonce de la décision du jury, Donald Trump a dénoncé un procès “truqué”, une “honte”. Sa peine sera prononcée le 11 juillet, soit quatre jours avant la convention du Parti républicain, qui doit l’investir comme candidat des conservateurs américains. Un de ses avocats a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.