Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?

: The Conversation  – Les turbulences sont une expérience courante pour les voyageurs aériens. Les incidents graves sont rares, mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent être mortels. Récemment, le vol SQ321 de Singapore Airlines entre Londres et Singapour illustre ce danger. Une rencontre avec des turbulences extrêmes survenue pendant un vol normal a entraîné la mort d’une personne, dont la cause présumée serait une crise cardiaque, et plusieurs autres personnes sont gravement blessées. Le vol s’est dérouté pour atterrir à Bangkok afin que les passagers blessés puissent être pris en charge à l’hôpital.

Les turbulences aériennes peuvent se produire n’importe où, mais elles sont beaucoup plus fréquentes sur certaines routes que sur d’autres. Le changement climatique devrait augmenter les risques de turbulences aériennes et les rendre plus intenses. En réalité, des études indiquent que les turbulences ont déjà empiré au cours des dernières décennies.

Où se produisent les turbulences ?

Presque tous les vols connaissent des turbulences sous une forme ou une autre. Si un avion décolle ou atterrit derrière un autre avion, le vent généré par le moteur et le bout des ailes de l’avion de tête peut provoquer des « turbulences de sillage » pour celui qui le suit.

Près du sol, il peut y avoir des turbulences en raison de vents forts dus aux conditions météorologiques à proximité d’un aéroport. À plus haute altitude, il peut y avoir à nouveau des turbulences de sillage (si l’on vole à proximité d’un autre avion), ou des turbulences dues aux courants ascendants ou descendants d’un orage.

Notre site est accessible gratuitement et sans publicité.

Un autre type de turbulence qui se produit à haute altitude est plus difficile à prévoir ou à éviter sont les turbulences dites en air clair. Invisibles, comme leur nom l’indique, elles sont souvent causées par l’ascension d’air chaud dans de l’air plus froid, et l’on s’attend généralement à ce qu’elles s’aggravent en raison du changement climatique.

Fondamentalement, les turbulences sont le résultat de la collision de deux ou plusieurs vents et de la création de remous ou de tourbillons de flux d’air perturbé. Elles se produisent souvent à proximité des chaînes de montagnes, car dans ce cas le vent qui s’écoule à la surface du sol accélère vers le haut.

Les turbulences se produisent également souvent en bordure des courants-jets. Il s’agit d’étroites bandes de vents forts à haute altitude qui tournent autour du globe. Les avions voyagent souvent dans les courants-jets pour gagner en vitesse, mais lorsqu’ils entrent ou sortent du courant, ils peuvent rencontrer des turbulences à la frontière avec les vents plus lents de l’extérieur.

Quelles sont les routes les plus turbulentes ?

Il est possible de cartographier les turbulences dans le monde entier. Les compagnies aériennes utilisent ces cartes pour planifier à l’avance des aéroports de remplacement ou d’autres éventualités.

Lire la suite

Professor/Head of Aviation, CQUniversity Australia

 

 

Source : The Conversation 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile