Présidentielles Mauritanie : l’eau l’enjeu majeur pour Ould Ghazouani

Depuis 2019 le président mauritanien a fait de l’eau une des priorités du gouvernement pour faire face à la soif des populations de l’intérieur et d’une capitale avec une démographie galopante. Nouakchott compte près d’un million d’habitants en attendant le chiffre exact du dernier recensement général de la population et de l’habitat.

Après presque cinq ans de gouvernance, Ould Ghazouani n’est pas arrivé à vaincre la soif des Mauritaniens à cause de l’irrigation anarchique et informelle des efforts du gouvernement. A un mois de la présidentielle cet aveu de faiblesse du ministre de l’Hydraulique est considéré par les observateurs comme un enjeu majeur de Ould Ghazouani.

L’accès difficile aux services d’eau et d’assainissement des populations avance à pas de caméléon malgré les milliards d’ouguiyas investis dans ce secteur qui souffre depuis des décennies de réseaux de distribution vétustes ou mal entretenus et inexistants dans certaines zones rurales en particulier. Cette mal gouvernance résulte des dysfonctionnements graves de la Société nationale d’eau SNDE et de l’incompétence des ministres successifs de l’Hydraulique.

Une mauvaise gestion exacerbée par des détournements de l’argent public qui résultent du manque de transparence des marchés publics de gré à gré obéissant au clientélisme. Les communications du gouvernement sur le financement de 10 millions d’euros des oasis par le FADES dans l’Adrar, l’Assaba le Tagant et les 2 Hodhs et les multiples déplacements du ministre de l’Hydraulique à l’intérieur pays s’inscrivent dans une démarche médiatique. Les pénuries récurrentes d’eau résultent de l’accumulation et de la mauvaise exécution des projets de développement. Ce qui perturbe la mise en œuvre des projets d’infrastructures, les forages par exemple. C’est l’implication des communautés locales et du gouvernement qui est pointée du doigt pour l’amélioration des problèmes d’adduction d’eau potable.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 26 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile