Présidentielles Mauritanie : l’exemple sénégalais est un rêve pour l’opposition

A un mois de la présidentielle, les observateurs s’interrogent sur l’influence que pourrait avoir l’exemple sénégalais sur le scrutin du 29 juin prochain. Cette leçon de démocratie rare en Afrique résulte du système électoral sénégalais dont la transparence n’est plus à démontrer.

Alors que c’est le contraire en Mauritanie. Nul doute que le scrutin du 29 juin prochain constitue un enjeu pour le président sortant candidat à sa propre succession. Ould Ghazouani a sur son chemin de sérieux adversaires autour de coalitions de l’opposition dont le plus redoutable Biram Abeid soutenu par les FPC et la CVE. C’est une présidentielle inédite avec de nouvelles forces de l’opposition avec le candidat de la coalition Espoir Mauritanie soutenu par six partis dont l’UFP. Et la coalition Atoumane Soumaré soutenue par le candidat recalé Hamedine Kane.

Enfin pour la première fois depuis 2009, le candidat du premier parti de l’opposition TAWASSOUL. Au prisme de cette nouvelle configuration, la chance de l’opposition d’aller au second tour est réelle mais seulement d’apparence. Dans un pays où l’on ne vote pas pour un programme, le changement comme au Sénégal est difficile. Les sénégalais ont une tradition d’alternance démocratique tandis qu’en Mauritanie c’est l’alternance militaire sous vernis démocratique.

Ce pessimisme des observateurs résulte de l’accaparement des élections par deux pouvoirs : la CENI et le conseil constitutionnel qui sont loin d’être indépendants. La première institution organise la tricherie politique et la fraude et la seconde valide les candidatures et réputée pour son opposition à toute contestation des résultats. C’est le contraire de l’exemple sénégalais qui brille par sa transparence dans le processus électoral.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile