L’armée mauritanienne sur le point d’attaquer le Mali ? Attention à cette infox

RFI –  Au Sahel, les relations tendues entre la Mauritanie et le Mali agitent les réseaux sociaux. Début mai, le gouvernement mauritanien a dénoncé des « mouvements entre groupes armés et l’armée malienne » à sa frontière. Cette montée des tensions profite à la désinformation. Ces derniers jours, certains internautes affirment, à tort, que la Mauritanie se prépare à envahir le Mali. La vidéo qu’il diffuse comme preuve est sortie de son contexte.

La vidéo circule activement sur TikTok ces derniers jours. On y voit des centaines de pick-up militaires, surmontés de canons antiaériens bitubes, parfaitement alignés les uns à côté des autres. Des militaires en tenue camouflage sable se tiennent fièrement debout sur les capots des voitures, dans le vacarme des klaxons. La légende affirme que « la Mauritanie prépare une grande offensive et déplace des milliers de blindés à la frontière malienne après le massacre de villageois mauritaniens par l’armée malienne ». Un internaute ajoute que « l’armée mauritanienne est à quelques kilomètres des frontières et va prendre le Mali en deux heures ».

La vidéo, filmée par un militaire, montre des centaines de pick-up parfaitement alignés les uns aux autres. © Captures d’écran/ Montage RFI
Cette fausse information circule notamment sur Tik Tok. © Captures d’écran/ Montage RFI

Un défilé militaire en Libye

Vérification faite, ces images n’ont aucun rapport avec la Mauritanie et le Mali. En zoomant sur les portières des pick-up, on distingue un aigle doré sur fond blanc qui correspond à l’insigne de l’armée libyenne.

L’aigle caractéristique de l’armée nationale libyenne est visible sur les véhicules. © Captures d’écran/ Montage RFI

À l’aide de plusieurs recherches d’images inversées, nous avons aussi retrouvé la vidéo originale, publiée le 17 mai à 12h14 sur un compte Facebook intitulé Libya News Today.

Lire la suite

Grégory Genevrier

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile