Sénégal – AUX ORIGINES DU ATTAYA

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Au Sénégal cette petite tasse remplie de thé vert surplombé de mousse blanche est si prisée qu’il est difficile d’imaginer qu’il fut un temps où cette boisson n’était pas consommée dans ce pays

Seneplus – Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Au Sénégal, cette petite tasse remplie de thé vert surplombé de mousse blanche est si prisée qu’il est difficile d’imaginer qu’il fut un temps où cette boisson n’était pas consommée dans ce pays. Bès Bi effectue le retour sur les circonstances de la naissance de l’attaya sénégalais. Ces circonstances impliquent un cadeau diplomatique, de l’espionnage industriel et des apprenants du Coran.

Plus de 2/3 de la population mondiale consomme du thé. Le rituel de consommation varie cependant en fonction des pays et de la culture. Au Japon par exemple, la cérémonie du thé a lieu dans un local spécialement aménagé avec un maitre du thé et des ustensiles à l’aspect esthétique. Les invités se purifient avant d’y accéder et la dégustation se fait dans un calme qui favorise la méditation. Au Sénégal, le moment «attaya» représente une occasion de socialiser.

C’est une activité qui peut réunir familles ou amis et susciter causeries et débats. En général, c’est au plus jeune que revient la responsabilité de préparer le thé pour les ainés en signe de respect. Le thé est bouilli, mélangé avec du sucre, de la menthe, … et servi à trois reprises : Un lèweul fort et amer, un deuxième équilibré entre l’amer et le doux et un troisième très sucré. Un processus qui est exactement à l’opposé du thé à la menthe marocain. Dans ce pays, le thé est infusé plutôt que bouilli de telle sorte que la première tasse est douce et sucrée, la deuxième équilibrée et la troisième plus amère. De plus, le thé y est servi à l’invité en signe d’hospitalité et d’honneur.


Une histoire de cadeau diplomatique et d’espionnage industriel 

Le moment attaya est si imbriqué dans la culture sénégalaise qu’on en oublierait presque que l’ingrédient principal de cette boisson est d’origine étrangère et que son introduction au Sénégal est relativement récente comparé aux autres pays. Le thé est arrivé au Sénégal de la même façon que l’islam avait été introduite : par la Mauritanie influencée par le Maroc. Alors que le thé était consommé en Chine depuis des millénaires, il n’arrive au Maroc que vers 1700.

Ce sont les Britanniques qui en offrent au Sultan Moulay Ismail en guise de cadeau diplomatique. Comme plusieurs autres pays, l’Angleterre avait adopté cette boisson originaire de Chine et qui rapportait à ce pays une importante manne financière. Dans le but d’enlever ce monopole aux Chinois, les Britanniques ont eu recours à des espions qui ont volé des plants de théiers ainsi que la technique de culture et de transformation du thé. Ils ont introduit la culture du thé en Inde qui était une de leurs colonies disposant de conditions climatiques proches de celles de la Chine voisine. C’est ainsi que l’Angleterre s’est lancée dans le commerce du thé qu’il redistribuait principalement en Europe.

Emédia.sn

Source : Seneplus

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile