Mauritanie : le déplacement des ministres de la Défense et de l’Intérieur considéré tardif pour rassurer les populations du Hodh Chargui

Les ministres de la défense et de l’Intérieur haussent le ton cette semaine à la frontière avec le Mali après plus de trois semaines de l’incursion de l’armée malienne et des milices russes de Wagner sur le territoire mauritanien.

Désormais les forces armées sont prêtes à faire face à toute attaque extérieure et que les nationaux sont invités de restreindre leur déplacement au Mali. Deux messages forts des ministres de la défense et de l’Intérieur en visite cette semaine au Hodh Chargui, pour rassurer les populations des localités à la frontière où inquiétude est toujours présente sur les visages après l’incursion de l’armée malienne et ses milices de Wagner qui avait fait trois blessés civils.

Cette visite est considérée par les observateurs un peu tardive au regard des angoisses que cela représente pour les habitants des localités concernées par les intentions des mercenaires russes, la chasse aux jihadistes. Cette tension à la frontière ne peut se prolonger au risque d’un affrontement direct avec l’armée malienne et ses milices de Wagner. C’est ce que veulent éviter les autorités de Nouakchott qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans la diplomatie. L’existence de villages mauritaniens au Mali et vice versa appelle au respect du bon voisinage sans lequel il ne peut y avoir la paix. Cette nouvelle situation dicte la Mauritanie à sécuriser ses frontières pour faire face à toute menace.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 06 mai 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile