Divination par les cauris : ce que la religion dit, ce que certains Maliens font

Le 360.maVidéoDe nombreuses personnes, femmes et hommes, recourent à la voyance espérant trouver des solutions à leurs problèmes, accéder aux mystères de l’avenir, aux secrets enfouis du passé… Certains Maliens n’y voient pas d’inconvénients, d’autres par contre leur objectent qu’une telle pratique est prohibée par la religion.

 

Parmi les voyants les plus sollicités, ceux utilisant les cauris, ont pignon sur rue. L’usage des cauris n’est pas le fruit du hasard. Ce coquillage a longtemps servi de monnaie d’échange dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Sur les billets de banque des Maldives, d’où est originaire ce mollusque, les cauris sont figurés en bonne place.

En Afrique de l’Ouest, particulièrement au Mali, les cauris servent à de nombreux voyants pour prédire l’avenir. Il existe de nombreuses méthodes d’utilisation des cauris lors de la pratique de la voyance, mais la plus répandue consiste à lancer sur une surface plane les coquillages dont le nombre dépend des habitudes du voyant, et d’interpréter les dessins formés par les cauris. D’après ses interprétations, le voyant recommande très souvent à son client divers sacrifices afin de résoudre leurs problèmes.

Ce recours aux voyants est répandu chez de toutes les composantes de la société malienne, quels que soient leur religion et leur statut social.

Toutefois, dans une société où plus de 90% de la population est musulmane, le recours à la voyance pose problème. La voyance est interdite par l’Islam.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc) – Le 30 avril 2024

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile