Au lendemain de la brève visite officielle du président sénégalais à Nouakchott les observateurs s’interrogent sur cette première prise de contact de Diomaye Faye qui s’est traduite par des communiqués laconiques de relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
C’est une première rupture du plus jeune président du Sénégal en matière de protocole d’Etat. Finie la lourdeur des rencontres entre les différentes délégations. Pour les observateurs c’est une brève visite officielle considérée plus comme une prise de contact que de travail, ce genre de visite renvoyé à plus tard surtout que l’enjeu du gaz est un dossier brûlant qui passe par des expertises plus longues pour un meilleur partage du gâteau au profit des populations sénégalaises et mauritaniennes.
Aucun accord entre Nouakchott et Dakar à l’issue des entretiens. Le premier contact entre les deux chefs d’Etat s’est bien passé comme l’attestent en filigrane les deux communiqués publiés par Ould Ghazouani et son homologue sénégalais louant la longue tradition des relations d’amitié entre les deux pays.
En dehors d’une première sortie pour une diplomatie de bon voisinage, Diomaye Faye est en phase avec l’intégration régionale pour rencontrer le président en exercice de l’UA. C’est une deuxième rupture visible qui annonce la priorité des relations interafricaines. C’est le retour du panafricanisme largement mis en scène par les putschistes guinéen, malien , burkinabè et nigérien. Le nouvel homme fort du Sénégal est en train de prendre progressivement ses marques après seulement plus de deux semaines de son investiture.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 20 avril 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com