Les 6 Africains du Bloomberg Billionaires Index des 500 hommes les plus riches au monde

Le 360.ma – La fortune des six hommes les plus riches d’Afrique s’est accrue de plus de 3,15 milliards de dollars depuis le début de l’année pour d’établir à plus de 63 milliards de dollars, selon les données de Bloomberg Billionaires Index regroupant les 500 hommes les plus riches de la planète à fin mars 2024. Aucun Africain ne figure dans le Top 100 des personnes les plus fortunées la planète.

En dépit d’une conjoncture économique difficile, la richesse des plus grandes fortunes du continent ne cesse de croitre. Signe des temps, l’essentiel des hommes les plus fortunés d’Afrique sont originaires d’Egypte, du Nigeria et d’Afrique du Sud, trois pays secouée par de graves crises économiques.

Au terme des trois premiers mois de l’année en cours, la fortune des six Africains figurant dans Bloomberg Billionaires Index, classement des 500 personnalités les plus riches de la planète, a augmenté de plus de 3,15 milliards de dollars pour s’établir à 63 milliards de dollars. Cette fortune cumulée est équivalente à celle du Chinois Zhong Shanshan, classé au 23e rang mondial des hommes les plus opulents de la planète. Ainsi, aucun milliardaire africain ne figure dans le Top 100 des hommes les plus fortunés du monde.

Selon Bloomberg, «l’indice est une mesure dynamique de la richesse personnelle basée sur l’évolution des marchés, de l’économie et des rapports Bloomberg». Chaque valeur nette est quotidiennement mise à jour ouvrable après la clôture des marchés à New York et les évaluations sont converties en dollars américains aux taux de change en vigueur.

Comme les précédents classements de Bloomberg au niveau du continent, c’est toujours l’homme d’affaires Aliko Dangote qui occupe le premier rang. La fortune du magnat nigérian est estimée 15,6 milliards de dollars, en hausse de 505 millions de dollars depuis le début de l’année. Ce montant le classe au 128e rang mondial des personnes les plus riches du monde.

La fortune de Dangote est portée par la locomotive de son groupe Dangote Cement Plc qui a affiché une bonne santé financière en 2023, avec un bénéfice net de 445,21 milliards de nairas pour un chiffre d’affaires de 2.208,09 milliards de nairas. Présent dans 12 pays avec une capacité totale de 60 millions de tonnes de ciment, le cours du vaisseau amiral du groupe Dangote est passé de 319,39 nairas à fin 2023 à 686,70 nairas, réalisant une performance de 137%, contribuant à l’augmentation de la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique.

Mais cette performance de l’action Dangote Cement a été diluée par la très forte dépréciation du naira vis-à-vis du dollar américain. Après s’être dépréciée de 100,69% vis-à-vis du dollar en 2023, faisant perdre l’équivalent de 4 milliards de dollars au magnat nigérian, la monnaie nigériane a poursuit sa chute en 2024, perdant encore 90,64% de sa valeur en 3 mois avec un impact négatif sur la fortune de Dangote exprimée en dollar.

Dangote tire sa fortune de Dangote Cement Plc, de son groupe agroalimentaire (sucre, sel,…), de son unité d’engrais,… Sa raffinerie de pétrole mise à service récemment devrait contribuer aux revenus du magnat nigérian dans les prochaines années.

Lire la suite

 

 

 

Moussa Diop

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile