RELIGIONS : HARO SUR LES PEULS FANATISÉS ! / Par Ciré KANE

« Celui qui ne sait pas que ce coran est le fait d’Othman Ben Affane, 3ème khalife, ne saura jamais que c’est une oeuvre humaine, donc perfectible. Le prophète Mohamed psl n’a jamais vu ce coran qui n’a été figé qu’au Xème siècle après JC (4ème siècle hégire). » Siree KAN alias Sammba Ndeet

Les peuls fanatisés portent préjudice à leur peuple très dispersé en Afrique. Leur violence inouïe quand il s’agit de religions n’a d’égal que leurs multiples carences intellectuelles. Ce zèle de premiers convertis part du mythe que ce sont leurs ancêtres qui ont islamisé l’Afrique de l’Ouest. C’est faux. L’Islam a été introduit au IXème siècle par des négociants Soninkés, Dioulas, Haoussas…au contact de caravanes berbères. Des commerçants ibadites, d’obédience kharidjite donc, venus du Maghreb, fréquentaient ces noirs à Tadmekka. C’est depuis cette ville que l’islam, nouvelle religion, fut transmis aux contrées limitrophes. War Diabi Ndiaye, roi du TEKRUUR, fut le premier chef à embrasser l’Islam. Différentes ethnies se réclament de lui. Les premiers instructeurs coraniques dans le Fouta-Tooro étaient en grande majorité des soninkés du Ghana voisin, qui finirent par se fulaniser.

En conclusion les peuls ont été islamisés par des noirs d’autres ethnies. Je suis au regret de constater que ma communauté est l’une des plus radicales en Afrique de l’Ouest et ce rappel sert à calmer ceux qui se sentent investis par Allah de protéger l’islam de War Diabi, Dan Fodio, Oumar Tall…Ce sont les soninkés, majoritairement animistes au IX siècle, qui nous ont islamisés et instruits. Selon un historien, même le « Baa..Siiñ ñiikoñ » est une méthode soninké pour nous apprendre les lettres arabes. Alors, pourquoi être plus royaliste que le roi saoud? Quand saurons-nous qu’au 21ème siècle, l’ère du savoir, nul n’est sensé ignoré la loi des hommes ou la loi de Dieu? Occupez-vous à parfaire vos comportements, dont les précepts de la bonne éducation africaine.

Les peuls ont besoin de scientifiques comme le mathématicien Mouhamadou Sy, du physicien Mari Teuw Niane, de biotechnogie,…pas d’ignorants qui prennent tout pour blasphème. Vous êtes de vrais freins à ce progrès scientifique qui va nous extirper de la misère.

Au lieu de manger l’âme de vos frères, essayez de connaître le théorème de pythagore ou la poussée d’Archimede que vos ancêtres d’Ethiopie maitrisaient avant de dominer tout le pourtour méditérranéen. Oui, nous sommes éthiopiens et de Kemet, pas vraiment judeo-syriens! Nous n’avons aucune goutte cherifienne.

Contrairement à leurs aïeux anté islamiques les peuls radicalisés sont de dangereuses têtes creuses. Admettons que, par une grossière falsification de l’histoire, les peuls aient islamisé en premier l’Afrique de l’Ouest. En quoi cela leur confère le droit de harceler ceux ou celles qu’ils considèrent comme des brebis égarées ? C’est leur inculture qui les amène à voir l’ignorance en chaque homme et femme qui utilise son cerveau. J’aimerais avoir le pouvoir de les excommunier, eɓe mbelaani hay jiidude!

Ils ne savent pas, par exemple, que le coran n’est pas tombé du ciel, qu’il y a eu plusieurs versions et que la version actuelle a été imposée par le 3ème calife Othman Ben Affane en détruisant tous les autres corans. Et pourtant, ils sont prêts à tuer pour un texte dont ils ne connaissent ni le contexte, ni la genèse. Pour couronner leur bêtise, ils récitent le coran sans rien connaître à l’histoire des religions ou l’avènement de l’islam. Il faut revoir les pédagogies très moyenâgeuses de la plupart des écoles coraniques. Ce bourrage de crâne doit cesser, ces jeunes têtes transformées en bombes à retardement.

Quand on leur explique ce que leurs érudits savent mieux que nous, leurs oreilles, surprises, commandent à leurs bouches de crier au blasphème. S’il était réservé une journée pour les éclairer sur leurs têtes creuses et leurs coeurs vides de foi, ils tomberaient raides morts de savoir enfin qu’ils ne savent pas. Moi non plus. C’est le premier pas vers l’humilité et le savoir.

Celui qui ne sait pas que ce coran est le fait d’Othman Ben Affane, 3ème khalife, ne saura jamais que c’est une oeuvre humaine, donc perfectible. Le prophète Mohamed psl n’a jamais vu ce coran qui n’a été figé qu’au Xème siecle après JC (4ème siècle hégire).

C’est le ramadan, mois de la 1ère révélation, je vous souhaite koorka jaɓaaɗo.

 

14 mars 2024

Siree KAN alias Sammba Ndeet 

Gawlo miskineeɓe

 

 

POUR APPROFONDIR 

La tradition islamique relate le chemin jusqu’au coran d’Othman. Il existe des hadiths sunnites et chiites sur l’histoire du coran.

Pour ceux qui veulent approfondir sur le contexte et la genèse du coran, voici deux références bibliographiques par le biais du journal Le Monde:

  1. « Le Coran des historiens », 2019, sous la direction de Guillaume Dye et Mohammad Ali Amir-Moezzi,

 Cerf, trois volumes sous coffret, 4 372 p., 89 €. Ouvrage monumental publié par 30 éminents spécialistes de l’islam.

Tome I: Etudes sur le contexte et la genèse du Coran. Il ancre l’émergence de l’islam dans un contexte riche et complexe.

« L’Arabie préislamique du VIIe siècle qu’il dépeint n’est pas un monde à part, mais la partie intégrante d’une région accablée par des guerres entre Perses et Byzantins, parcourue par les concurrences confessionnelles entre juifs, zoroastriens, païens, chrétiens d’Eglises diverses, et troublée par les espoirs et craintes apocalyptiques. » Le Monde 19.12.2019

  1. L’Histoire du Coran 

(Cerf, 1 092 pages, 34 euros) de Mohammad Ali Amir-Moezzi

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 mars 2024)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile