Mauritanie : l’eau, le défi majeur de Ould Ghazouani pour sa reconduction en 2024

La tournée cette semaine du président mauritanien au Brakna  en Assaba et au Tagant est essentiellement consacrée au problème numéro un des populations, l’approvisionnement en eau potable. Ce souci numéro un de corriger les défaillances du gouvernement avant la fin de son mandat est un aveu d’échec du secteur de l’hydraulique et d’assainissement.

Plus de 1750 localités mauritaniennes sur plus de 3200 de plus de 150 habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Ce nombre atteindra plus de 2400 en 2030. Des chiffres révélateurs de la soif en milieu rural. Le déplacement du président Ould Ghazouan dans le triangle des régions les plus déhéritées Gorgol, Assaba et Tagant en matière d’adduction d’eau potable s’inscrit dans une démarche de combler ce retard après quatre années de gouvernance.

Ce sont les défaillances des différents gouvernements dans l’exécution des projets de développement depuis 2019 qui sont pointés du doigt par les observateurs. C’est donc une tournée décisive qui vise en première ligne de rassurer les populations de l’intérieur qui continuent d’avoir soif. Ould Ghazouani tient à sa réélection en juin prochain.

Les poses de première pierre pour les projets d’adduction d’eau potable dans ces trois régions vont dans ce sens. Le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement qui constitue une des priorités du programme du chef de l’Etat ne manque pas d’investisseurs mais il est mal géré.

Les populations attendent du concret c’est la réalisation dans les délais de ces projets. C’est l’un des points noirs de la gouvernance de Ould Ghazouani qui ne douta pas de sa reconduction en 2024. En définitive c’est une tournée de rattrapage que Ould Ghazouani vient d’effectuer à l’intérieur du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 10 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile