Mauritanie – Flash sur la vie carcérale

 Le Calame La maison d’arrêt de Dar Naïm est la plus grande prison du pays. Elle fut construite en 2006 dans les normes de sécurité. Cela n’a pourtant pas empêché des évasions. Elle était construite pour ne recevoir que huit cents pénitenciers mais elle en abrite actuellement plus de mille cinq cents.

Tous les condamnés à de lourdes peines ainsi que les grands malfaiteurs ont été transférés dans les bagnes de Bir Moghreïn, Aleg et Nbeïka. La prison civile de la capitale abrite elle aussi plus de trois cents pensionnaires en provenance pour la plupart de Dar Naïm.

La situation à Dar Naïm est particulièrement déplorable en ce que les prisonniers sont pour la plupart entassés dans des cours dirigées par certains anciens d’entre eux désignés par on ne sait quel critère. Ces chefs sont appelés « général » et font la loi dans leur cour respective. Chacun veut avoir leur bonne grâce et cela leur procure pas mal de cadeaux et autres privilèges… Ils font partie des prisonniers choyés qui se permettent d’avoir tout, même de la poudre blanche.

Les pensionnaires se divisent en deux catégories. Alors que les pauvres ne se nourrissent que de la mauvaise nourriture fournie par les autorités carcérales, les généraux mangent avec les prisonniers bien pourvus : détourneurs de biens publics, accusés d’homicide involontaire, etc. ; et les gardes. Ils reçoivent des visiteurs à n’importe quel moment de la journée.

Certains d’entre eux s’adonnent au commerce. La deuxième catégorie est quant à elle constituée par les prisonniers de Droit commun sans lien avec l’extérieur. Sales et vêtus de haillons, ils souffrent en grande majorité de maladies, faute de soins appropriés. Une partie d’entre eux meurt le plus souvent en silence.

Mosy

 

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile