CAN 2023 : Qui est Emerse Fae, l’architecte du miracle ivoirien

 BBC Afrique – Dimanche 11 février 2024 , la Côte d’Ivoire a remporté sur ses terres la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après avoir frôlé l’élimination au premier tour.

Les Éléphants ont pris leur revanche sur les Super Eagles du Nigeria avec une victoire (2-1) en finale de la 34e édition de la CAN, remportant ainsi leur troisième titre de champion d’Afrique de leur histoire.

Ce succès improbable au vu du parcours des ivoiriens , porte l’empreinte d’un homme que pourtant rien ne prédisposait à un tel destin : Emerse Fae, ancien milieu de terrain des Éléphants (2005-2012).

A tout juste 40 ans, le jeune sélectionneur intérimaire est devenu un héros national après avoir permis à son pays de remporter un 3e titre continental.

Au début de la CAN 2023 le 13 janvier 2024 , le nom d’Emerse Fae était quasi inconnu dans le milieu du football africain et surtout dans le domaine du coaching et de la gestion d’un groupe.

En l’espace de quinze jours, Emerse Fae est passé d’entraîneur adjoint à entraîneur principal puis de légende du football ivoirien.

Il intègre par la même occasion un cercle prestigieux, celui des 14 entraîneurs africains à avoir remporté la CAN avec leur pays, le deuxième ivoirien après Yéo Martial en 1992.

Intronisé le jour de ses 40 ans

 

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Emerse Fae est le premier sélectionneur ivoirien à avoir gagné une CAN à domicile.

Nous sommes le lundi 22 janvier 2024. La Côte d’Ivoire qui sortait d’une défaite quelques jours plutôt contre le Nigéria (1-0) pour son second mach de groupe, vient de sombrer face à la Guinée équatoriale (4 à 0) au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Cette deuxième défaite de rang a été vécue comme une tragédie nationale car elle risquait de sceller définitivement le sort des Eléphants dès le premier tour de « leur » Coupe d’Afrique des nations. Il fallait dès lors un miracle pour poursuivre l’aventure, et ce n’était pas gagné d’avance.

Mercredi 24 janvier, le sélectionneur français des Eléphants Jean Louis Gasset et son adjoint Ghislain Printant sont démis de leurs fonctions pour « résultats insuffisants ». Pour le remplacer, la Fédération Ivoirienne de Football ne va pas chercher loin. Emerse Fae, sélectionneur adjoint est choisi pour assurer l’intérim, le jour de son 40ème anniversaire.

Ce changement de sélectionneur en pleine Coupe d’Afrique de nations va s’avérer payant deux semaines plus tard.

Ce même 24 janvier, la Côte d’Ivoire se qualifie de justesse pour les huitièmes de finale de la CAN grâce à la victoire du Maroc devant la Zambie (1-0). Les Ivoiriens terminent parmi les meilleurs troisièmes après avoir récolté seulement trois points lors des trois matches de groupes.

On ne le sait pas encore mais on vient d’assister au début de qui allait être le plus grand miracle jamais vu en phase finale de CAN.

Fae, l’homme de la 3e étoile

 

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Champion du monde avec la France en jeunes puis international ivoirien, Emerse Fae (survêtement orange ) a permis à son pays de remporter son 3e titre de champion d’Afrique

Nommé en tant que sélectionneur intérimaire en pleine compétition, Fae n’a pas vraiment eu le temps de prendre ses marques. Il est aussitôt mis dans le bain de la compétition avec un match couperet à jouer contre le Sénégal, alors champion en titre.

La tâche s’annonce ardue, un immense chantier l’attend d’autant plus que la Côte d’Ivoire est au bord du précipice après une déroute historique.

Sa première mission, redonner confiance à un groupe qui en avait beaucoup perdu et insuffler une nouvelle dynamique.

A peine le temps d’enfiler le costume de sélectionneur principal que se profile à l’horizon ce choc en huitième de finale contre l’un des favoris du tournoi, le Sénégal qui a fait forte impression au premier tour avec trois victoires en autant de rencontres.

Un défi XXL que le jeune coach aborde pourtant avec confiance et sérénité.

« Je connais bien cette équipe des Éléphants. Après tout ce qui est arrivé, nous avons cherché à recréer la bonne ambiance et un bel état d’esprit dans le groupe », confie l’ancien international en conférence de presse de veille de match.

« La pression est là quand il s’agit d’un huitième de finale contre le tenant du titre, qui est l’un des favoris. Mais c’est une pression positive que j’aime bien en fin de compte « .

Le travail psychologique et mental de Fae finit par payer et c’est une équipe ivoirienne transfigurée qui réussit à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN aux dépens du Sénégal (1-1, 5-4 aux tirs au but).

« Je ne vais pas me mentir, la journée a été très longue. Je n’ai pas réussi à faire ma sieste quotidienne parce que je pensais à tous les scénarios qui pouvaient se produire pendant le match « , réagit Emerse Fae après le match.

« Nous avons encaissé un but après quatre minutes contre la meilleure équipe d’Afrique du moment, le champion en titre, et nous n’avons pas baissé les bras ».

« C’est une bonne chose, mais on ne va surtout pas s’enflammer. J’avais demandé avant le match de retrouver mes Éléphants, de retrouver des hommes, de retrouver des guerriers sur ce match, sur cette qualification, et ils ont montré qu’ils étaient des guerriers», dira t-il en conférence de presse.

Avec Fae aux commandes, les Éléphants, ont connu une transformation spectaculaire lors de la phase finale avec un enchaînement de victoires au bout du suspense.

« Pour retrouver la confiance, il faut redécouvrir les bases du football. Les séances ont été intenses et les joueurs ont dû puiser au fond de leurs réserves, ce qui a porté ses fruits,  » confie t-il avant d’affronter le Mali en quart de finale, le 3 février à Bouaké.

Les Eléphants vont poursuivre leur renouveau avec un nouveau miracle, une nouvelle victoire (2-1) acquise à l’ultime seconde des prolongations après avoir été menés 1-0 et évolué en infériorité numérique une bonne partie du temps.

Lire la suite

Ousmane Badiane

Journaliste BBC Afrique

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile