Sénégal – Carton jaune / Par Tijane BAL

Le Sénégal mérite de rester ce qu’il est

Le statut est écorné. La statue de commandeur vacille sur son socle. L’exemplarité oblige.

Nombreux ont été ceux qui ont salué la sortie de Macky Sall, sa dignité et plus encore les risques inconsidérés et inutiles qu’elle a épargnés au pays. Macky ne fait pas du Ouattara et ne revient pas par la petite porte. Il reste sortant et sur le départ.

Mais ce départ est, de fait, retardé pour un on ne sait quoi ressemblant au mieux à une combinaison politique. Or de combinaison à combines, il n’y a que quelques lettres.

Les raisons avancées à l’appui du report de la présidentielle, une première (depuis 1963 ?) n’emportent ni conviction ni adhésion. Macky n’y est peut-être pour rien. Mais il se trouvera toujours des soupçonneux pour l’imaginer à la manœuvre.

Car manœuvre il semble y avoir. Pour sauver le soldat Amadou Ba que certains donnent, à tort ou à raison, en perdition. Un faux départ qui , outre les défaillances voire incompétences qu’il met au jour, signe une regrettable contre-performance qui ferait oublier presque celle des Lions nationaux à la CAN.

Mais soyons indulgents. Fasse le ciel que ce soit juste un presque début de match raté et que très vite, les joueurs reviendront sur le terrain, plus aguerris. Sur ce coup, il n’est pas interdit d’imiter Ouattara ou plutôt ses éléphants.

Le Sénégal mérite de rester ce qu’il est.

 

 

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile