La CIJ appelle Israël à empêcher tout acte de « génocide » à Gaza

La plus haute juridiction de l'ONU a appelé vendredi à Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" et à autoriser l'accès humanitaire à Gaza, au moment où l'inquiétude grandit sur le sort des civils piégés par la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas.

Courrier international  – La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, n’a en revanche pas appelé à un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, où l’armée israélienne mène une offensive meurtrière en riposte à l’attaque sans précédent lancée contre Israël le 7 octobre par le mouvement islamiste.

Israël, qui contrôle toute entrée de l’aide internationale dans la bande de Gaza assiégée, doit prendre « des mesures immédiates » pour permettre la fourniture « de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent », a déclaré la CIJ, qui ne dispose toutefois d’aucun moyen de faire appliquer ses décisions.

La Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a salué « un développement important » qui, selon lui, « isole Israël ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé « scandaleuses » les accusations de « génocide » à Gaza.

La guerre a plongé le petit territoire dans un désastre humanitaire, provoquant d’immenses destructions et poussant 1,7 million de Palestiniens à fuir leur foyer.

Dans le sud de Gaza, où les combats sont les plus intenses, des milliers de civils ont fui ces derniers jours la grande ville de Khan Younès, pilonnée sans relâche par l’armée israélienne.

A Rafah, quelques kilomètres plus au sud, des dizaines de milliers de déplacés s’entassent dans des conditions désespérées, massés dans un périmètre très réduit contre la frontière fermée avec l’Egypte, selon un journaliste de l’AFP.

 

Destructions à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien le 25 janvier 2024

 

Beaucoup craignent à présent que les soldats israéliens ne poursuivent leur offensive jusque dans cette ville.

L’Afrique du Sud, un pays qui soutient la cause palestinienne, avait saisi la CIJ, arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, établie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste.

Sans se prononcer sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide, la Cour appelle Israël à tout faire pour « empêcher la commission de tous actes entrant dans le champ d’application » de la Convention.

Lire la suite

La Haye (AFP)

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile