
Les présidents mauritanien et sénégalais attendront au mieux en septembre prochain pour les premiers barils de gaz dans le cadre du projet métro-gazier Grand Tortue Ahmeyin entre les deux pays. Ce cumul de retard dans l’exploitation du gaz est une mauvaise nouvelle pour Ould Ghazouani et Macky Sall.
Le président Macky Sall est perdant dans ce nouvel report de production du gaz parce qu’en septembre prochain il aura passé le pouvoir à son successeur après la présidentielle de février prochain. Le chef de l’Etat sénégalais est initiateur du projet pétro-gazier avec l’ancien président mauritanien Ould Aziz qui fait de son successeur Ould Ghazouani le grand gagnant assure de sa reconduction en juin prochain.Les retombées risquent d’être énormes financièrement avec des économies fragiles des deux pays déjà surendettés sur fond de déficit budgétaire qui impacte sur les politiques publiques.
En attendant les premiers barils de gaz Ould Ghazouani et Macky Sall devront s’acquitter de leurs dettes vis à vis des sociétés pétrolières engagées dans le processus depuis l’accord de 2012 entre Nouakchott et Dakar. Cet impératif économique intervient dans un contexte où les populations des deux pays sont frappées par la hausse des denrées alimentaires depuis des années.Il faut encore attendre vers 2030 pour que les populations et les deux États profitent des revenus gaziers.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 janvier 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com