Mauritanie : l’opposition au système en quête d’unité pour la présidentielle 2024

La division de l’opposition démocratique mauritanienne en deux camps n’est pas pour favoriser l’unité pour affronter la présidentielle de juin prochain. Cette dispersion semble apporter une synergie à l’opposition au système qui se démarque pour poser dès maintenant les contours d’un véritable dialogue politique avec le pouvoir pour des élections libres et transparentes et inclusives.

C’est l’institution de l’opposition démocratique qui initie cette concertation entre les différents leaders pour trouver dès maintenant un consensus sur les questions d’intérêt national. Au cœur des préoccupations la réforme du système électoral et l’audit du fichier électoral et les problèmes quotidiens des citoyens qui tournent autour de la baisse des prix des denrées alimentaires’ , des légumes et fruits, l’eau et l’électricité.

Les leaders de Tawassoul. du FRUD de l’AJD-MR de Sawab et de l’APP entendent faire face à l’hégémonie d’INSAF. Ils entendent ainsi tirer les leçons de 2019 pour influer sur le processus électoral en proposant un dialogue politique.

Leur souci également est  de renforcer l’opposition au système avec la reconnaissance du parti RAG de l’IRA de Biram Abeid et des FPC de Samba Thiam qui étaient obligés respectivement de se coaliser avec Sawab et la CVE-VR lors des législatives de 2023. Dès jeudi prochain, les chefs des partis aborderont toutes ces problématiques pour éviter des surprises en juin prochain.Une concertation attendue par les observateurs pour préparer la présidentielle de 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 janvier 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile