Macky Sall statufié sous lui-même

Ces derniers mois, plusieurs lieux au Sénégal ont été rebaptisés du nom du président de la République, qui quittera le pouvoir en avril.

Jeune Afrique – Si le chef de l’État sénégalais a annoncé, le 3 juillet dernier, qu’il quittait le pouvoir, il semble tenir à ce qu’on ne l’oublie pas. Et plutôt que de compter sur ses successeurs pour graver son nom aux frontons sénégalais, ses aficionados déroulent baptêmes dédiés et « rebaptêmes » au pays de la Teranga. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

« Avenue Macky Sall »

En juillet, dans un contexte sous-régional d’effacement des symboles de la colonisation, le maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, également ministre de l’Environnement, entérinait le changement de nom de l’avenue Faidherbe en « avenue Macky Sall », du nom de celui que les autorités locales qualifient d’« illustre homme d’État, leader et bâtisseur hors pair ».

En octobre, non sans débat au sein du Conseil municipal de Saint-Louis, le maire Mansour Faye annonçait officiellement que l’avenue Charles-de-Gaulle porterait désormais le patronyme du président de la République du Sénégal.

Site historique

Ce 9 janvier, par arrêté, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique révélait que l’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne sera carrément classée site historique. Selon une déclaration d’Aliou Sow à l’ouverture du Salon national du livre de Fatick, le « brillant chef d’État et travailleur » apprit « à lire et à compter » à l’école des garçons devenue école Tafsir Aliou Mor Boye. La rencontre littéraire a d’ailleurs choisi pour thème « la culture sous le magistère du président Macky Sall ».

Si le centre hospitalier régional de Fatick vient également d’être baptisé « Sall », c’est du nom de la première dame du Sénégal, Adja Marième Faye Sall, marraine de l’hôpital et créatrice de la fondation Servir le Sénégal. La cérémonie de dénomination a été présidée ce lundi par… son époux, le président de la République.

Lire la suite

Damien Glez

Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.

Source : Jeune Afrique

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile