CAN 2024 : en graphiques, les forces et faiblesses des vingt-quatre équipes en lice

En graphiques - La Coupe d’Afrique des nations de football s’ouvre samedi 13 janvier. Qui sont les favoris ? Quels sont les atouts de chaque équipe ? Le résumé en graphiques.

Le Monde – Quelle est l’équipe la mieux placée pour remporter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui débute samedi 13 janvier à Abidjan ? Le Sénégal, tenant du titre ? Le Maroc, demi-finaliste héroïque de la dernière Coupe du monde ? La Côte d’Ivoire, pays hôte et vainqueur de la CAN en 2015 ? L’Egypte, septuple vainqueur de la compétition depuis sa création ? Les Décodeurs ont évalué chacune des vingt-quatre équipes prétendantes au titre, en leur délivrant une note de 0 à 10 à partir de six critères.

Nos critères d’évaluation

  • le nombre de points au classement de la FIFA (calculé grâce aux résultats de chaque équipe en tenant compte du classement de ses adversaires)
  • le nombre de buts marqués lors des phases éliminatoires
  • la moyenne de buts encaissés
  • le nombre de joueurs évoluant dans les cinq championnats les plus prestigieux (Premier League anglaise, Liga espagnole, Bundesliga allemande, Calcio italien et Ligue 1 française)
  • la somme des titres internationaux majeurs (CAN, Ligue des Champions, Ligue Europa) remportés par les joueurs de chaque équipe
  • le cumul des sélections de chaque joueur en équipe nationale (notre décompte, arrêté au 4 janvier, n’inclut pas les derniers matchs amicaux de certaines équipes)

Les forces et les faiblesses de chaque équipe

 

Réparties dans six groupes (de A à F), les équipes disputeront trois matchs de poules entre le 13 et le 24 janvier pour tenter de se qualifier pour les phases finales. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes accéderont aux huitièmes de finale de la compétition.

 

Groupe A

 

Nigeria

Côte d’Ivoire

Guinée équatoriale

Guinée-Bissau

 

 

Groupe B

 

Egypte

Ghana

Cap-Vert

Mozambique

 

 

Groupe C

 

Sénégal

Cameroun

Guinée

Gambie

 

 

Groupe D

 

Algérie

Burkina Faso

Mauritanie

Angola

 

 

Groupe E

 

 

Tunisie

 

Mali

 

Afrique du Sud

 

Namibie

 

 

Groupe F

 

Maroc

République démocratique du Congo

Zambie

Tanzanie

 

Quel favori selon quel critère ?

Le statut selon le classement FIFA : le Maroc tout en haut

Au regard de son parcours exceptionnel lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, le Maroc apparaît comme l’un des grands favoris pour soulever le trophée africain le 11 février prochain. Au classement de la FIFA, les Lions de l’Atlas se placent en tête des équipes africaines avec 1 668 points, devant le Sénégal (1 594 points) et la Tunisie (1 523 points). La Gambie (126e mondiale, avec 1 140 points) fait office de « petit poucet » dans cette CAN.

L’efficacité offensive : le Nigeria en pointe

Ce sont les Nigérians qui ont été les plus prolifiques devant les cages au cours de la phase de qualifications pour cette CAN, avec une moyenne de 3,7 buts marqués par match. Sur le plan offensif, l’équipe portée par l’attaquant Victor Osimhen, Ballon d’Or africain 2023, devance assez largement le Mali (2,5 buts par match) et les trois autres nations qui affichent une moyenne de deux buts par rencontre (la Zambie, le Sénégal et le Maroc). Dans ce secteur de jeu, les Tanzaniens ont été les moins performants, avec seulement trois buts marqués en six matchs lors des qualifications pour ce tournoi.

La solidité défensive : la forteresse tunisienne

Pour protéger ses cages, la défense tunisienne s’est particulièrement illustrée lors de la phase des éliminatoires, avec une moyenne de seulement 0,2 but encaissé par match, juste devant l’Algérie et le Mali (0,3 but encaissé par match). En concédant 1,5 but par rencontre lors de la phase de qualifications, le Mozambique se présente pour l’instant comme la formation la plus friable défensivement.

Le niveau de l’effectif : un Sénégal quatre étoiles

Malgré les départs au cours de l’été 2023 vers l’Arabie saoudite de trois grands joueurs évoluant en Europe – Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy –, le Sénégal reste l’équipe qui compte le plus de joueurs sous contrat dans les cinq plus grands championnats européens. Avec 19 noms sur 27, la sélection sénégalaise dépasse celle du Maroc (15 sur 27) et de l’Algérie (13 sur 25). A l’opposé, les effectifs de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Mauritanie et de la Tanzanie ne comptent aucun joueur évoluant dans ces championnats d’élite.

Les palmarès individuels : les Sénégalais couverts d’or

En additionnant les trophées internationaux (CAN, Ligue des champions et Ligue Europa) remportés par les joueurs de chaque formation, le dernier vainqueur de la CAN, le Sénégal, dispose de l’effectif le plus titré de la compétition. Avec un total collectif de 17 trophées majeurs (15 médailles de champion d’Afrique et deux Ligue des champions), les Lions de la Teranga surpassent l’Algérie et leurs treize victoires de prestige cumulées (douze vainqueurs de la CAN 2019 et un gagnant de la Ligue des champions). A l’inverse, seize des vingt-quatre formations en lice dans cette compétition ne disposent d’aucun joueur ayant gagné un titre de ce niveau au cours de sa carrière.

Le vécu collectif : des Algériens qui se connaissent par cœur

Riyad Mahrez et ses coéquipiers cumulent en tout 869 matchs en sélection nationale, ce qui en fait le groupe le plus expérimenté pour aborder cette 34e édition de la CAN. Habitués à évoluer ensemble depuis plusieurs années sous le maillot des Fennecs, les Algériens sont aussi un certain nombre (12 sur 26) à avoir déjà remporté ce tournoi en 2019 sous les ordres du sélectionneur Djamel Belmadi, toujours en poste. Derrière l’Algérie figurent la Tunisie (804 sélections cumulées en équipe A) et l’Egypte (785). A la dernière place, on trouve la Guinée-Bissau, avec seulement 256 sélections pour l’ensemble de ses joueurs.

Lire la suite

   et  

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile