Jeune Afrique – De la présidentielle au Sénégal à celle qui se jouera en Algérie, de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire à la claque annoncée pour l’ANC, notre chroniqueur porte un regard décalé sur les grands débats qui agiteront l’Afrique en 2024.
Tebboune 2
Dans une Algérie mise en coupe réglée, et où le Hirak n’est plus que comateux, le renouvellement du mandat d’Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du scrutin présidentiel du mois de décembre, semble quasi inévitable. Le chef de l’État semblait déjà s’y préparer, fin 2023, en réorganisant les services de la présidence et en nommant Nadir Larbaoui Premier ministre. Est-ce la chronique d’une victoire annoncée ?
© GLEZ
Démocratie buissonnière
Pas d’élection prévue, en 2024, dans l’Alliance des États du Sahel (AES). Prévu les 4 et 18 février prochains, le scrutin malien a été reporté sine die. Au Burkina Faso, alors que l’appel aux urnes était promis avant juillet, le Premier ministre a affirmé qu’il ne pourrait y avoir d’élections « sans sécurité » et le président de la transition, que l’organisation d’élections n’était « pas une priorité ». La transition nigérienne, elle, débute à peine.
© GLEZ
Par candidats interposés
Le 25 février se tiendra la douzième élection présidentielle depuis l’indépendance du Sénégal. Parmi la kyrielle de présidentiables ayant annoncé leurs ambitions en 2023, les observateurs scruteront le duel en filigrane de deux « non-candidats ». Arrivé au terme de son dernier mandat, Macky Sall soutiendra son Premier ministre, Amadou Ba. Empêché, Ousmane Sonko devrait être représenté par Bassirou Diomaye Faye.
© GLEZ
Temps additionnels
Décalée par crainte des inondations en période d’hivernage, la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 se tiendra finalement du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Reportés, eux, pour les retards pris dans les préparatifs et en raison de dissensions sur les droits de commercialisation, les Jeux africains de 2023 auront lieu du 8 au 23 mars, dans les villes d’Accra, Kumasi et Cape Coast, au Ghana.
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Source : Jeune Afrique (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com