En Inde, la ministre des Droits des femmes s’oppose au congé menstruel

Selon Smriti Irani, ministre indienne des Droits des femmes, les menstruations ne devraient pas nécessiter de congés payés, car une “telle politique pourrait conduire à une discrimination à l’égard des femmes”.

Courrier international  – “Les menstruations et le cycle menstruel ne sont pas un handicap”, a jugé Smriti Irani, ministre indienne des Droits des femmes, devant le Parlement le jeudi 14 décembre, apprend-on dans les colonnes de Scroll.

La ministre, issue des rangs du Bharatiya Janata Party, la formation du Premier ministre Narendra Modi, qui répondait alors à une question d’un membre du Parlement au sujet d’un congé menstruel payé, a également estimé que le cycle menstruel faisait naturellement partie du parcours de vie des femmes.

Selon elle, les menstruations ne devraient pas nécessiter de congés payés car une “telle politique pourrait conduire à une discrimination à l’égard des femmes”, poursuit le site d’information en ligne indien.

Ces propos ont déclenché une tempête de réactions. “En tant que femme, il est consternant de voir une telle ignorance”, a jugé K. Kavitha, une élue de l’opposition. Elle s’est indignée sur X, anciennement Twitter, du “manque d’empathie pour les véritables défis auxquels les femmes sont confrontées et pour le combat qu’[elles doivent] mener pour tout”, relate The Hindu.

Pour The Print, cette déclaration de la ministre “prend le parti de l’employeur masculin et non de l’employée qui a ses règles”. “Si elle souhaitait réellement mettre fin à la discrimination” subie par les femmes durant leurs règles, “elle mettrait en œuvre une politique comportant des dispositions strictes” contre cette discrimination.

“Il n’est pas juste que le gouvernement central ferme simplement les yeux sur un problème bien réel affectant la santé physique et mentale d’une partie importante de la main-d’œuvre indienne.”

Lire la suite

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile