Mauritanie : Ould Mauritanie : Ould Ghazouani, le président le plus abonné absent à Nouakchott

Incontestablement depuis 2019 le président Ould Ghazouani apparaît comme un président toujours en déplacement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Le chef de l’Etat détient un record d’absence à Nouakchott de tous les locataires de la Maison brune depuis 1978.

Cette longue absence à Nouakchott de Ould Ghazouani est dictée par sa politique diplomatique soft power arabo-africaine basée sur des intérêts financiers et de bon voisinage. Une première visite officielle aux Emirats arabes unis pour annoncer la couleur de sa diplomatie arabe. Un pays qu’il visitera à trois reprises y compris son séjour actuel à Dubai pour participer à la COP28. L’Arabie Saoudite deuxième bailleur et le Qatar ne sont en reste. Au niveau du Maghreb seule l’Algérie est en pole position avec une visite officielle qui a permis à Alger de redistribuer ses cartes en privilégiant les relations avec Nouakchott.

Au Sahel c’est le Sénégal le pays le plus visité officiellement et deux fois dans le cadre de conférence sur la sécurité. Les deux pays partagent le plus grand projet africain pétro-gazier Grand-Tortue Ahmeyin. Puis la Gambie, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire qui abritent une forte colonie de commerçants mauritaniens. Et enfin la Chine, un fidèle ami de la Mauritanie depuis les premières heures de l’Indépendance. C’est le pays qui fournit le plus d’aide médicale et il est un modèle dans le domaine agricole, une des priorités de Ould Ghazouani. Sa première visite a permis d’annuler une partie de la dette mauritanienne et la Chine s’est surtout distinguée lors de la pandémie provoquée par le covid-19 en 2020.

Cette diplomatie dynamique et intéressée a un coût et c’est le contribuable qui en fait les frais mais qui n’en profite pas surtout des retombées financières s des pays du golfe et en particulier les Emirats arabes qui ont fait un premier versement de 2 milliards de dollars dans l’économie soit l’équivalent de 40 pour cent de la richesse de la Mauritanie alors que plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité et à l’eau et à la nourriture.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 01 décembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile