Mauritanie : Ould Ghazouani met le paquet pour les écoles supérieures à Nouakchott

L’Etat mauritanien vient de consacrer 17 milliards anciennes ouguiyas pour la construction entre 2022 et 2023 de l’Ecole de formation professionnelle et technique de l’énergie du pétrole et du gaz, l’Ecole supérieure de commerce et l’Institut supérieur de Numérisation de la capitale.

Ajoutez à cela le nouveau complexe universitaire d’une capacité de 24 000 étudiants qui sera livré dans quelques semaines, Ould Ghazouani tient son pari pour les infrastructures universitaires avant 2024. Nul doute que la formation professionnelle et technique de l’énergie du pétrole et du gaz lui tient à cœur pour être au rendez-vous des premiers barils pour l’exportation du gaz attendus en 2024 dans le cadre du projet du champ pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin qu’il partage avec le Sénégal.

L’ambition de Ould Ghazouani c’est de combiner le fuel et le gaz pour réussir la transition écologique. Avec l’hydrogène vert, la Mauritanie s’affiche comme un pays qui attire les investisseurs étrangers avec un potentiel de 4000 gigawatts. Bien entendu cette innovation ne va pas sans le développement du Numérique à l’heure de l’intelligence artificielle. Ould Ghazouani entend mettre le paquet pour les étudiants de l’Institut supérieur de Numérisation de la capitale, un futur réservoir de cadres pour le département de la transformation numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration.

L’Ecole supérieure de commerce boucle ainsi les 17 milliards d’ouguiyas entre 2022 et 2023. Cependant les Mauritaniens peuvent reprocher au président de concentrer toutes les écoles supérieures à Nouakchott reléguant au second plan une déconcentration de l’enseignement supérieur.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 18 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile