Comment faire de la place sur son iPhone pour éviter d’en racheter un

Aujourd’hui, « La Matinale » vous aide à faire le ménage dans votre smartphone Apple grâce au service « Pixels » du « Monde ». Même si les photos sont souvent responsables de la saturation de sa mémoire, il est plus facile, pour récupérer un peu d’espace, de traquer les applications de podcasts, de VOD ou de messagerie.

Le Monde – Impossible de capturer la moindre photo quand la mémoire de son smartphone est pleine. Un problème qui se pose de façon particulièrement crue pour les possesseurs de smartphones Apple car les modèles qui ont le plus de mémoire sont vendus à prix d’or : il y a ainsi 130 euros de différence entre les modèles d’iPhone 15 avec 128 gigaoctets (Go) et 256 Go de mémoire.

Selon les constatations du Monde, le tarif du gigaoctet supplémentaire n’a pas baissé depuis sept ans : il se situe toujours autour de 1 euro quand « le prix de la mémoire qui équipe les iPhone a été divisé par six sur le marché de gros », observe Jim Handy, analyste mémoire chez Objective Analysis, interrogé par Le Monde. Et impossible d’élargir cette mémoire en glissant dans son smartphone une carte micro-SD. Même les fabricants de mobiles Android sont « de plus en plus rares à offrir cette possibilité », regrette Jim Handy, pour qui « ils suivent l’exemple d’Apple ».

Pour couronner le tout, la mémoire des iPhone est difficile à vidanger : on en extrait qu’à grand-peine les photos vers un PC. Alors, comment sortir de cette impasse ? En faisant un grand ménage pour s’offrir du répit – avant la prochaine alerte pour mémoire saturée.

 

En quelques minutes : dégraisser les applications

 

Au fil des mois, certaines applications prennent de l’embonpoint. Pour les identifier, ouvrez le menu « réglages » de l’iPhone, pressez « général » puis « stockage de l’iPhone » : elles y apparaîtront par ordre décroissant de gourmandise. Les suspects habituels sont les applis de messagerie, de podcasts, de vidéo à la demande. Ainsi que la galerie « photos », si gourmande que nous y reviendrons.

 

 

Ces applications peuvent être allégées en supprimant tout ou partie des informations qu’elles recèlent : séries, conversations, émissions de radio et autres. Pour celles qui sont éditées par Apple, pas besoin de sortir du menu « stockage » : un outil de nettoyage y est généralement disponible. C’est le cas, par exemple, d’iMessages : en cliquant sur l’application, on peut supprimer les conversations ou les vidéos une par une. L’outil les classe par ordre de taille décroissant.

Pour beaucoup d’autres applications, il faut d’abord refermer les « réglages » de l’iPhone et ouvrir l’appli correspondante, puis rechercher le menu où l’on peut supprimer ces éléments. Ce n’est malheureusement pas le même d’une application à l’autre.

Si cela ne suffit pas, une dernière astuce libérera quelques gigaoctets de mémoire : le « déchargement » des applications rarement utilisées. Ces programmes seront effacés, mais pas les informations qu’ils contiennent. On pourra donc les réveiller quand on le souhaitera et les retrouver à l’identique, en cliquant simplement dessus. Ils se retéléchargeront alors, à condition qu’une connexion Wi-Fi soit disponible. Pour ce faire, pressez « réglages », puis « général » et « stockage de l’iPhone ». Pressez sur « activer » à côté de « décharger les apps inutilisées ».

Lire la suite

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile