Le smartphone est-il un tue-l’amour du couple ?

Ils se sont parfois rencontrés et séduits grâce à leur téléphone. Une fois en couple, cet objet s'est peu à peu immiscé dans leur quotidien.

Slate – Le smartphone a changé notre manière de vivre nos relations, pour le meilleur et parfois pour le pire. D’après un sondage Ipsos paru en janvier 2019, 61% des jeunes considèrent ainsi que le téléphone prend trop de place dans leur vie de couple. L’omniprésence du téléphone et le temps que chacun lui consacre est un motif de dispute, voire de rupture, pour un jeune sur quatre.

Peur de manquer quelque chose (FOMO, pour «Fear of Missing Out»), de se retrouver face à soi-même, sentiment de jalousie qui pousse à vérifier les messages de l’autre, besoin d’être liké… Notre addiction aux écrans génère un certain nombre de comportements tue-l’amour dans le couple. Jade, 26 ans, vit depuis quatre ans avec Tom et l’a toujours connu accro au portable. «J’ai l’impression que sans son portable, il ne vit plus. Avant, on se disputait à cause de sa PlayStation, mais au moins, elle restait dans le salon», soupire la jeune femme. Elle n’en peut plus de voir son petit ami «jouer à tout un tas de jeux inutiles» du matin au soir, «chez des amis, la famille, et même au restaurant».

Quand il s’invite sur l’oreiller

Pour certains, l’objet est devenu une extension de leur corps. «Nos téléphones ne sont plus simplement des téléphones: ce sont des écrans pour visionner un film ou une série, ce sont des consoles de jeux, ce sont des magasins virtuels où l’on peut faire ses achats, des lieux de rencontres et d’échanges, des magazines, des journaux d’information, des émissions de radio…», énumère Cécilia Commo, psychanalyste, thérapeute de couple et autrice de Le couple parfait n’existe pas, auprès de Cosmopolitan. De là à perdre en interaction humaine, il n’y a qu’un pas.

Smartphones et tablettes nous suivent partout, dans notre intimité compris. Toujours selon l’étude d’Ipsos, un jeune sur cinq répond à des appels ou des messages pendant qu’il fait l’amour. «Il ne va pas jusqu’à regarder son portable pendant qu’on a des rapports», tempère Anaïs, en ajoutant toutefois que si son compagnon reçoit un appel urgent, «il essaye de jeter un œil rapidement.»

«Beaucoup de gens n’ont plus de télé dans la chambre mais ils emmènent tablette ou smartphone pour visionner une série», remarque Cécilia Commo. Le téléphone portable semble s’immiscer dans la vie des couples sans pouvoir en sortir, comme une fatalité.

Lire la suite

Léa Pippinato — Édité par Diane Francès

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile