France – Doazit : la Mauritanie s’expose à la galerie J

Sud Ouest Au 6 de la rue Georges-Clemenceau à Doazit, la photo est une affaire de famille. Jean-Louis Duverger et son beau-frère Jean-Marie Grethen ont inauguré, vendredi 3 novembre, leur première exposition photographique intitulée : « Mystères de Mauritanie ».

La galerie J ouvre ses portes à un défilé de portraits et de paysages, fruits de leur dernier voyage, en janvier et février dernier, dans ce pays d’Afrique dont l’actualité ne décrit trop souvent que la face tragique. « Nous sommes des passionnés de l’Afrique, prévient Jean-Marie Grethen. Étant jeune, j’ai souvent lu les auteurs africains. Mais je ne saurais pas vraiment expliquer l’origine de cette passion. » Dans sa maison de maître transpirant l’art et le savoir, Jean-Louis Duverger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Entre deux voyages

Après la clôture de cette exposition ouverte au public durant trois semaines – les mardis, mercredis, samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 heures –, l’heureux retraité, Bordelais de naissance, entend remettre le couvert : « Nous envisageons d’organiser environ cinq expositions par an, avec si possible des stages de photo. »

Mais en attendant de recevoir de nouveau une foule d’amis et de curieux, nos deux globe-trotteurs reprendront au mois de janvier prochain la route du Maroc, « plutôt la région de l’Atlas », et de la Mauritanie pour découvrir et soutenir des populations dans le besoin. Joindre en quelque sorte l’utile à l’agréable, comme le rappelle Jean-Marie Grethen : « Les photos actuellement exposées sont destinées à être vendues. Les fruits de cette vente serviront à financer des vêtements et des fournitures scolaires. »

 

 

 

Source : Sud Ouest

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile