Mauritanie : le premier grand revers du génie militaire pour la construction de logements sociaux

L’annulation du plus gros contrat du génie civil d’un montant de près de 177 millions de dollars pour la construction de 10000 logements sociaux par le gouvernement constitue le premier grand revers de Ould Ghazouani.

Ce premier recul de Ould Ghazouani est considéré par les observateurs comme une stratégie pour mieux sauter sur les marchés publics jusqu’ici accaparés par le génie civil et le patronat mauritanien. Ce gros contrat ne passe pas dans un contexte de la réforme des marchés publics qui va dans le sens de la transparence des appels d’offres.

Le moment choisi est important à double titre. D’abord à quelques mois de la présidentielle de 2024 et ensuite dans un contexte où il édicte la tolérance zéro à ses exécutants pour une gouvernance propre et efficiente. C’est sa propre image de chef d’Etat qui est en jeu. Cette annulation du plus contrat du siècle s’inscrit dans la perspective d’une bonne gouvernance. C’est un retour du bâton que Ould Ghazouani va devoir gérer pour une meilleure répartition des marchés publics.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile