Le HuffPost – Des frappes israéliennes sur les intérêts français dans la bande de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 3 novembre, que l’Institut français de Gaza a « été visé par une frappe israélienne ». « Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision », réagit le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvaient dans l’enceinte de l’Institut », précise-t-il également. Le bâtiment est un symbole de la France à Gaza, il accueille des cours de langue française, plusieurs évènements culturels et abrite une médiathèque.
À quelques kilomètres de là, c’est le bureau de l’AFP à Gaza Ville qui a été gravement endommagé jeudi par une frappe, a annoncé ce vendredi 3 novembre l’agence de presse, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous :
Le bureau de l'#AFP dans la bande de Gaza, territoire pilonné sans répit par l'armée israélienne, a été gravement endommagé hier par une frappe, a constaté un collaborateur de l'AFP sur place 1/5 ⤵️ pic.twitter.com/roHVacxKzB
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2023
L’AFP réclame des explications aux autorités israéliennes
« Aucun des huit membres du personnel ou collaborateurs permanents de l’AFP basés normalement à Gaza ne se trouvait sur place au moment de l’impact. Tous ont été évacués vers le sud de la bande de Gaza le 13 octobre », indique l’agence, dont le PDG Fabrice Fries « condamne avec la plus grande fermeté » la frappe.
La frappe a touché les bureaux du onzième et dernier étage du bâtiment, où se situe le bureau d’un technicien. Le projectile a laissé derrière lui un trou béant sur la façade et fait d’importants dégâts dans les pièces adjacentes.
Source : Le HuffPost avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com