Israël : un journaliste de Reuters, Issam Abdallah, tué par des bombardements à la frontière avec le Liban

Le journaliste de l’agence Reuters est mort à la frontière libano-israélienne, pendant que plusieurs journalistes étaient blessés par les tirs de l’État hébreu.

Le HuffPost – Issam Abdallah, un journaliste vidéaste de l’agence Reuters, est mort dans un bombardement israélien près de la frontière sud du Liban, ce vendredi 13 octobre. Selon un premier bilan de l’agence AP, au moins six journalistes internationaux ont été blessés par cette frappe, dont certains ont été transportés à l’hôpital en ambulance.

Des roquettes sont tombées sur un secteur où se trouvait un groupe de journalistes d’au moins trois médias différents, dans le village frontalier de Alma el-Chaab, a rapporté un journaliste de l’AFP sur place. Deux journalistes de l’AFP, Christina Assi et Dylan Collins, deux reporter de la chaîne qatarie Al-Jazeera et deux autres de Reuters ont été blessés. Un journaliste de Reuters est mort.

Un direct vidéo violemment coupé

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre que notre vidéaste, Issam Abdallah, a été tué », a indiqué Reuters. Ce journaliste faisait partie d’une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui fournissait un signal vidéo en direct, a ajouté l’agence. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, des images de ce direct ont été publiées sur le réseau social X (anciennement Twitter). On y entend la détonation suivie de cris. Le direct de Reuters a ensuite été suspendu.

ATTENTION, l’audio de la séquence peut être particulièrement choquant.

Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait bombardé les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, après une explosion sur la barrière séparant les deux pays, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l’AFP.

Une source sécuritaire libanaise avait fait état d’une « tentative d’infiltration » à partir du Liban. Des échanges de tirs ont eu lieu à la frontière après cette tentative, selon al-Manar, la chaîne du Hezbollah libanais. L’armée israélienne a pour sa part annoncé avoir procédé à des tirs d’artillerie sur le territoire libanais après « une explosion sur la barrière frontalière ».

Lire la suite

Source : Le HuffPost avec AFP 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile