Mauritanie : le déficit d’enseignants au Brakna, un premier signe du fiasco de la rentrée scolaire

Plus de 22 enseignants et 3 professeurs manquent à l’appel après plus d’une semaine de la rentrée du 2 octobre dernier dans la région du Brakna. C’est un mauvais signe pour la deuxième année de la réforme du système éducatif.

 

C’est même une sonnette d’alarme pour le ministre de l’Education nationale face une absence d’un si grand nombre d’enseignants et de professeurs dans la seule commune de Maghta-Lajar dans le Brakna depuis le 2 octobre dernier. Le point de la rentrée dans toutes les écoles s’impose.

Ce manque d’appel de 22 enseignants et de trois professeurs est une gifle à une deuxième année de la réforme considérée pourtant décisive dans le processus d’accélération de l’arabisation.

Le malaise des enseignants est plus profond. Beaucoup d’entre eux qui complétaient leurs maigres salaires au privé dans le Fondamental ne peuvent plus le faire depuis l’application de la réforme. Ce qui pourrait expliquer que des centaines voire des milliers d’enseignants auraient déserté la Mauritanie en quête d’un avenir meilleur aux Etats-Unis.

Un système éducatif qui génère des hécatombes au niveau du Baccalauréat et des mauvais résultats pour les concours d’entrée au Collège chaque année et des enseignants mécontents de leur situation, est un système qui va continuer à déverser sur le marché de milliers de jeunes chômeurs qui n’auront comme perspective que de quitter le pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile