Moyen-Orient – “Pluie de roquettes” et “terroristes infiltrés” : l’attaque surprise du Hamas contre Israël

Le mouvement islamiste armé a annoncé avoir déclenché l’opération “déluge d’Al-Aqsa” contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. L’armée israélienne s’est déclarée prête à la guerre et a lancé des frappes aériennes dans la bande de Gaza.

Courrier international – L’armée israélienne s’est déclarée “prête à la guerre” dans un communiqué rendu public samedi 7 octobre, en réponse à une attaque surprise lancée à l’aube par la branche armée du Hamas palestinien depuis la bande de Gaza.

Le mouvement islamiste armé a annoncé avoir déclenché l’opération “déluge d’Al-Aqsa” contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Selon le Jerusalem Post, une “pluie de roquettes” s’est abattue sur le sud et le centre d’Israël, y compris à Jérusalem, “où les sirènes ont retenti à plusieurs reprises à partir de 8 h 15”.

Mohammed Deif, haut commandant militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l’opération dans un message retransmis sur les ondes, appelant les Palestiniens au combat où qu’ils se trouvent. “Voici le jour de la plus grande des batailles pour mettre fin à la dernière occupation sur Terre”, a-t-il déclaré.

 

Au moins une roquette a touché directement un bâtiment du Conseil régional de Gederot, tuant une femme d’une soixantaine d’années, précise le quotidien israélien.

Des explosions jusqu’à Tel Aviv

 

“Les attaques ont été lancées au petit matin de la fête juive de Shemini Atzeret, à la fin de la semaine de Souccot”, précise le Wall Street Journal. “Des explosions ont été entendues dans la région de Tel Aviv.”

Selon le communiqué de l’armée israélienne, la branche armée Hamas est à l’origine d’une “attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza”.

 

Dans un live, le quotidien Ha’aretz rapporte en effet que “des dizaines de terroristes se sont infiltrés en Israël depuis la bande de Gaza” et que “des fusillades sont en cours dans plusieurs localités du sud”. Des combattants palestiniens auraient notamment pénétré dans un poste de police israélien à Sderot, où les habitants “s’enferment chez eux”. Selon le quotidien israélien, qui cite une source policière, des habitants ont été pris en otage dans la ville d’Ofakim, dans le sud du pays.

Lire aussi : Conflit. Face aux roquettes du Hamas, le “Dôme de fer” israélien montre ses limites

La presse israélienne note par ailleurs que le Hamas a appelé d’autres groupes palestiniens à se joindre à ses attaques. D’après Ha’aretz, le Jihad islamique affirme que ses membres participent aux combats.

Les forces israéliennes ont “mobilisé des réservistes”, note le Wall Street Journal. Tsahal a “commencé à opérer dans la bande de Gaza”. “Des dizaines d’avions de chasse ont mené des frappes aériennes dans la bande de Gaza visant des cibles liées au Hamas”, indique par ailleurs le Jerusalem Post.

Pour le Wall Street Journal, de fortes tensions avaient été constatées le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza ces dernières semaines, mais “rien n’indiquait que les tensions allaient déboucher sur un conflit à grande échelle”.

Lire la suite

N. C.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile