Mauritanie : le Haut conseil de l’éducation joue sa partition pour Ould Ghazouani

En pointant à la session ordinaire du Haut conseil de l’éducation la mauvaise gestion du système éducatif depuis des décennies, son président fait un aveu partial et partiel de l’échec de l’éducation nationale. Pour les observateurs le cœur du dysfonctionnement de l’école mauritanienne est dans la politique d’arabisation à outrance du système éducatif engagée depuis des décennies.

 Ce diagnostic du système éducatif du président du Haut conseil de l’Education est incomplet et il est considéré en décalage avec les hécatombes des résultats du Bac 2021,2022 et 2023 et les mauvais résultats chaque année des concours d’entrée au collège. La gabegie est une conséquence d’une politique d’arabisation à outrance qui fait baisser le niveau des élèves depuis des décennies contribuant ainsi à à la disparité régionale, à la déperdition scolaire et à la démission des enseignants.

Ould Mohamed Lemine qui dirige une institution créée dans la foulée des premières années du quinquennat de Ould Ghazouani est en train de jouer sa partition au jeu qui consiste à magnifier l’école républicaine chère au chef de l’Etat. Le patron du Haut conseil se montre déterminer à accompagner la nouvelle réforme du système éducatif qui ne fait pas l’unanimité des Mauritaniens à cause de son caractère exclusive des écoliers non arabophones qui rentrent depuis le premier octobre dans une deuxième année où ils sont forcés d’apprendre toutes les matières en arabe reléguant leurs langues maternelles au stade d’une expérimentation hypothétique. Le logiciel de la re personnalisation de l’homme mauritanien est en marche.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 05 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile